Message de Cécile

Je tourne les mots dans ma tête … Les premiers sont les plus difficiles à poser… Je suis touchée et émue de partager avec vous ce que je traverse depuis plus d’un an maintenant.

 

Un soir je suis appelée auprès d’une femme que je connais depuis de nombreuses années et que j’accompagne avec son mari pour la naissance de leur enfant à la maison. Alors qu’elle vient de démarrer son travail d’accouchement, vingt minutes après mon arrivée, elle fait un malaise consécutif à un arrêt cardiaque. Malgré mes premiers soins et l’arrivée rapide des pompiers et du SAMU, Carine décède, avec son fils Isayah. Il s’agit d’une mort inopinée, rarissime et tellement bouleversante.

Dans les mois qui ont suivi, une enquête judiciaire et une enquête de l’ARS sont ouvertes puis clôturées sans suite. J’ai également été auditionnée par les sages-femmes du conseil départemental de l’ordre qui m’ont fait un rappel à la déontologie.


Après un temps de ressourcement, j’ai choisi de continuer à accompagner les naissances à domicile pour les parents auprès desquels j’étais déjà engagée, dans les deux mois qui ont suivi. Puis j’ai suspendu ma présence aux accouchements pendant 6 mois. J’avais besoin de cheminer, de laisser en moi se transformer ce qui devait l’être, de mettre de la lumière là où c’était nécessaire et de laisser la paix s’installer.

Carine a passé de nombreuses années de sa vie à défendre et parler d’accouchement à domicile et de parentalité bienveillante. En temps que journaliste, elle a participé activement à la création et a été rédactrice en cheffe pendant plusieurs années du journal Grandir autrement. Elle a été également membre du conseil d'administration de l'association Bien Naître et Grandir à Grenoble qui soutient l'accouchement à domicile (AAD) depuis 40 ans.

Suite à son décès, plusieurs groupes de travail voient le jour :

  • Le Réseau Périnatal Alpes Isère (RPAI) nous réunit pour écrire une procédure pour les « accouchements programmés à domicile au sein du RPAI » finalisée en juin 2021.
  • En mars de la même année, la fédération française des réseaux de santé en périnatalité (FFRSP) décide de démarrer un travail équivalant au niveau national réunissant les ordres, les sociétés savantes médicales et les associations de sages-femmes et de parents.

Je rejoins à l’automne 2020 le collectif regroupant des associations, collège et syndicats de sages-femmes (ANSFL, APAAD, CNSF, ONSSF, UNSSF) et de parents (CDAAD et CIANE) afin d’écrire un guide pratique de l’accompagnement de l’AAD par un professionnel de santé. Ce document est en phase de relecture et devrait être une base de discussion pour la FFRSP.


Il semble légitime de penser que ce travail pourrait permettre aux sages-femmes de s’assurer en Responsabilité Civile professionnelle (RCP). Carine, ton départ prématuré aura au moins permis d’initier tous ces travaux de groupe, partout en France. Ce qu’on attendait depuis des années est enfin en route...

Entre temps, avec le printemps j’ai recommencé à accompagner les couples qui désirent que leur enfant naisse à la maison. C’est fin juillet 2021 que je reçois la plainte du conseil national de l’ordre des sages-femmes.

D’abord déboussolée, je finis par raconter à voix haute ce que je vis depuis un an. Un groupe de soutien se réunit autour de moi et je me sens encouragée à défendre ma profession et ma façon de l’exercer. Je remercie d’ailleurs Thierry, le mari de Carine, pour sa juste présence à mes côtés encore aujourd’hui.

 

Voilà une quinzaine d’année que j’accompagne, soutiens parfois guide les couples vers le chemin de croissance qu’est la parentalité. J’exerce mon métier avec conscience, responsabilité et beaucoup de joie. Voilà venu le temps pour moi, de me tourner vers vous, pour vous demander de l’aide.

Comme toutes les sages-femmes qui accompagnent les AAD en France, je n’ai pas d’assurance en RCP pour les accouchements et suis dans l’obligation d’assumer l’ensemble des frais de procédure qui sélèvent à 6000€ pour le procès en première instance. En cas de perte de mon droit d’exercice, je risque de me retrouver sans ressource du jour au lendemain, alors que j’assume seule les charges de mon foyer.

Tous vos dons seront importants pour moi sous forme de témoignages et/ou financiers et ce quelle que soit la somme.

Seul·e on va plus vite, ensemble on va plus loin.

Avec gratitude,


Cécile Oudjaoudi, septembre 2021


AAD : Accouchement Accompagné à Domicile
ANSFL  : Association nationale des sages-femmes libérales
APAAD : Association professionnelle accouchement accompagné à domicile
CDAAD : Collectif de défense de l’accouchement à domicile
CIANE : Collectif inter-associatif autour de la naissance
CNSF : Collège national des sages-femmes
FFRSP : Fédération Française des Réseaux de Santé en Périnatalité
ONSSF : Organisation nationale des syndicats de sages-femmes
RCP : Responsabilité Civile Professionelle
RPAI : Réseau Périnatal Alpes Isère
SAMU : Service d’Aide Médicale d’Urgence
UNSSF : Union nationale et syndicale de sages-femmes