Témoignages

Vous pouvez laisser vos témoignages de soutien à Cécile en ajoutant un commentaire ci-dessous.

 

Un grand merci 💓


Écrire commentaire

Commentaires: 172
  • #1

    Nanou (jeudi, 30 septembre 2021 23:34)

    Je suis derrière toi à 3000% Cécile ! Tu es une sage-femme compétente, inspirante, engagée... qui se bat tellement pour que les parents puissent encore avoir le droit de choisir le lieu où leur enfant prendra son premier souffle, pour que les parents puissent vivre l'un des moments les plus puissants de leur vie dans leur cocon chaleureux et sûr, ...
    Et puis l'accouchement accompagné à domicile, ce n'est pas qu'une question de lieu. C'est un accompagnement global qui permet aux parents, et notamment aux femmes, d'être entourées de personnes connues et de confiance lors de ce moment si intime.
    Et ça va même au-delà : l'accouchement d'un enfant, ce n'est pas seulement une naissance d'un être humain, c'est la naissance de 2 parents, c'est bien souvent le début de l'allaitement, c'est le début du post-partum, c'est... une pleine relation à 3 (voire plus quand il y a déjà une fratrie) qui se crée. Alors quand l'accouchement peut se réaliser dans des conditions aussi confortables et sûres que dans les mains d'une sage-femme dans son foyer, comme j'ai pu le vivre avec Cécile en novembre 2019, je dis merci la vie ! C'est un cadeau inestimable que j'ai pu vivre grâce à toi, que j'ai pu offrir à ma fille et à ma famille toute entière.
    Merci et on ne lâche rien, on est avec toi !!!

  • #2

    Clément et Solange (vendredi, 08 octobre 2021 07:56)

    Nous ne te remercierons jamais assez, Cécile, pour ton courage professionnel, qui nous a permis de vivre ces si beaux moments, par deux fois à ce jour, chez nous, enracinés dans la douceur et le calme.

    Ton professionnalisme, à chaque fois, n'a eu d'égal que ton respect sincère de nos spécificités, et ton charisme apaisant nous reste dans le cœur pour toujours.

    Si d'aventure il y avait d'autres fois dans l'avenir, nous voulons que ce soit toi qui sois là dans la maisonnée, toi qui sois pour notre bébé, à nouveau, les tout premiers bras qui l'enveloppent en ce monde.

    Tu fais le deuxième plus beau métier du monde (entre autres du premier par ailleurs), ne lâche rien, continue, tu es faite pour ça.

  • #3

    Julie et Je Christophe Dubois (vendredi, 08 octobre 2021 09:01)

    Voilà 5 ans que notre petite Elise est née à la maison sous le regard bienveillant de Cécile.
    Je n'ai jamais rencontré de personne aussi dévouée au bien être des parents. Cette naissance était magique.
    Son professionalisme et toute la préparation en amont m'ont permis d accoucher sans peur et dans la douceur de mon foyer, dans les bras de mon amoureux. Cécile a la juste présence : ni intrusive ni absente.
    Je peux vous assurer que en amont toutes les précautions sont prises pour assurer la sécurité de la maman et de son bébé.
    Je trouve immonde qu aujourd'hui en France les femmes n'aient pas le choix de l endroit où elles souhaitent accoucher. C'est notre corps donc notre choix.
    La France est vraiment encore une fois en retard sur les pratiques...regarder dans d autres pays!
    Bref, Cécile et aussi tes collègues, nous vous aimons. Vous êtes les fées qui ont fait de moi une maman lionne, confiante en ses capacités et fière d être une femme. Vous verriez les étoiles dans les yeux de ma fille quand je lui raconte sa naissance....ça n'a pas de prix.
    De tout coeur avec toi

    La famille Dubois avec notre éternel reconnaissance

  • #4

    Lucile (vendredi, 08 octobre 2021 13:06)

    Chère Cécile,
    Nous sommes bien peinés d'apprendre cette épreuve que tu traverses. Tu as été d'un professionnalisme sans pareil pour la naissance de deux de nos enfants et aucun détail n'était laissé de côté. Tu nous as accordé un suivi de la grossesse et un accompagnement de la naissance parfaitement professionnel et rigoureux. Il était alors inconcevable pour moi, maman, de donner naissance à la maternité dans un cadre inhumain et où le respect de la femme n'existe que très peu. Tu nous as permi, par ta profession et ton professionnalisme, de sécuriser la naissance de notre enfant qui serait venu quoiqu'il en soit, à la maison. Nous sommes en pensées avec toi !

  • #5

    Claire (vendredi, 08 octobre 2021 16:34)

    je suis bouleversée,
    touchée et scotchée par ce que je viens de lire…
    je n’étais pas au courant pour Carine, Isayah et Thierry, pour ce que vous avez vécu et pour ce que tu as à vivre aujourd’hui Cécile.
    Je me remémore mon accouchement à la maison,
    les sessions de préparation juste avant ça, avec toi Cécile, le premier entretien et les suivants. La continuité, l’attention portée à toutes les dimensions des êtres que nous sommes en venant vers vous. Nos têtes, nos cœurs et bien sûr ici notre corps. Nos histoires et nos casseroles aussi.
    La sensation instantanée d’être au bon endroit pour ce passage sacré de ma vie lorsque je t’ai vue. La sensation instantanée et la confirmation séance après séance que j’étais en sécurité à tes côtés, avec toutes les sages femmes présentes il y a 4 ans maintenant et à qui j’envoie encore ma gratitude infinie aussi
    Cathy, Claire et Gisèle.
    Je me suis sentie accueillie, prise en charge, accompagnée du début de la grossesse jusqu’à quelques semaines après l’accouchement à domicile qui s’était passé dans de belles conditions, je me suis sentie en sécurité, en confiance devant tant de savoirs, de compétences médicales et humaines. Nous avons construit ce projet ensemble, installé cet espace ensemble, je suis bénie et me sens chanceuse d’avoir vécu l’expérience que j’ai eue grâce à toi, grâce à vous 4.
    Depuis les premiers instants j’ai admiré ta posture, ton soin, ta chaleur, ta précision, tes questions, ton approche, ta conscience et ta confiance dans ce processus magique, si puissant et si fragile. Et j’ai également vite compris les enjeux, les difficultés et la masse de courage, de passion, de foi en son métier qu’il fallait pour nous permettre de nous accompagner sur ce chemin de la naissance à domicile.
    J’honore ce courage que vous avez vous les sages femmes sages et en ce jour je te célèbre et t’envoie tout mon soutien Cécile, mes meilleures pensées et ma force pour cette traversée que tu as à vivre.
    Merci d’avoir mis en place cet espace pour que nous puissions soutenir cette traversée

    Claire, et Eli, qui a vu le jour grâce à votre soutien dans de magnifiques conditions.



  • #6

    Cécilia et Marc Chambon (vendredi, 08 octobre 2021 23:01)

    Nous sommes parents de 5 enfants, tous nés à la maison ou dans un gite (car nous habitions trop loin de la maternité en cas d'imprévu) Notre petite dernière a dû naître à l’hôpital, dans l'urgence.
    Cécile nous a accompagnés dans la naissance de 2 bébés. Elle témoigna d'un grand professionnalisme. Rigoureuse, dans l'écoute, la douceur, la bienveillance. Elle connait par coeur et "avec le coeur" son métier. Elle nous a permis de nous donner à vivre deux accouchements tels que nous les souhaitions, et mieux encore ! Nous ne savons pas ce que l'on lui reproche car pour nous, elle est irréprochable. Elle est au contraire, un EXEMPLE,un exemple d'engagement, de force, de courage, de conviction. Elle exerce son métier avec compétence et passion. Merci Cécile et force à toi !!!
    Les autres sages-femmes qui travaillent auprès d'elle sont toutes aussi qualifiées. Pour la naissance de notre dernier enfant, il y a 9 mois, elles ont su nous orienter en urgence au CHU. Aucune prise de risque, pas de temps perdu. Des sages femmes disponibles, réactives, riches d'expérience!
    Mille merci à elles !

  • #7

    Antje Lewerenz (dimanche, 10 octobre 2021 19:09)

    Oh combien que je suis triste que tu dois passer par cette épreuve Cécile ! Moi et ma famille peuvent témoigner que ton accompagnement lors de la naissance de notre Louise était juste, professionnel et tu nous a fait le cadeau d une belle et précieuse présence humaine. Nous sommes de tout cœur avec toi !

  • #8

    Jennifer Fratacci (dimanche, 10 octobre 2021 19:12)

    Coucou Cécile,
    Tu as été à nos côtés pour la naissance à domicile de Chloé, 9 ans aujourd'hui..puis pour Bérénice, bientôt 4 ans..
    Je suis vraiment reconnaissante et pense à vous très souvent .. vous avez su avec Gisèle nous offrir un accompagnement précieux, emplis de bons conseils, de professionnalisme et de bienveillance.. ce qui est rare..
    Je te soutiens de tout mon coeur ❤ ma famille se joint à moi également..
    Plein de bises à toi et tes enfants.. Gisèle et les sages femmes du cabinet..


  • #9

    Antje Lewerenz (dimanche, 10 octobre 2021 19:17)

    Par ailleurs je suis très étonnée que l ordre de sage femmes n apporte pas de soutien à sa consœur mais qui la poursuit, je ne comprends pas, car pour moi Cecile exerce son métier avec tout son être, impliquée, engagée et professionnelle.

  • #10

    Nathalie munsch (dimanche, 10 octobre 2021 21:44)

    Courage et confiance Cecile, garde le cap, tu peux être fière de toi et de ce que tu fais pour la profession, je t´apporte tout mon soutien
    De tout cœur
    Nathalie

  • #11

    Cécile Oudjaoudi (lundi, 11 octobre 2021 00:32)

    Que c'est bon et doux de vous lire.
    Merci

  • #12

    Claire Rayappa (lundi, 11 octobre 2021 10:10)

    J'ai vécu les premières naissances à la maison avec toi Cécile, avec Gisèle tu m'as mis le pied à l'étrier et tu as toujours été là quand je traversais moi aussi des turbulences professionnelles à cause de ce que représente l'AAD en France.
    Je serai toujours à tes côtés sois en sûre, pour moi tu es et restera une femme exceptionnelle qui enrichit notre monde. Ne baisse pas les bras, et si l'envie t'en prenait je serai là pour t'aider à les relever :)
    Je t'envoie plein d'amour !
    Claire

  • #13

    Ségolène (lundi, 11 octobre 2021 10:45)

    Tout mon soutien dans cette épreuve…
    Notre petite Lise est née il y a maintenant 8 mois à la maison avec Johanne, nous gardons un merveilleux souvenir de la naissance. J’ai eu la chance de rencontrer Cecile en cours de préparation pour la naissance, c’est une personne douce, bienveillante et très professionnelle qui ne mérite tout ça !

    N’oubliez jamais que ce que vous faites est superbe, j’espère que nos bonne ondes arriveront jusqu’à vous ❤️

  • #14

    Claire A (lundi, 11 octobre 2021 14:24)

    Une farandole de protection pour traverser cette épreuve. J'ai eu la joie de pouvoir choisir le lieu favorisant ma confiance pour mes 3 accouchements, et je remercie les femmes audacieuses qui soutiennent la Vie malgré toutes les épreuves qu'elle peut offrir aussi. Merci à Laurence et Mireille qui nous ont quittés, à Pétra et Gisèle et toutes celles qui nous offrent généreusement leur foi . En ces temps troublés où l'être humain est de plus en plus contrôlant, il est bon de rencontrer des personnes qui prennent le risque de vraiment honorer la Vie.
    On ne se connait pas mais il y a des résonnances pour moi dans tes choix de vie qui me font sentir proche de toi Cécile. Alors courage

  • #15

    Annaïg et Rodolphe (lundi, 11 octobre 2021 15:31)

    Chère Cécile
    Hier soir à table , nos 5 enfants nous ont fait voyager en posant des questions sur leur conception, la grossesse, leur naissance . Le plus grand à 16 ans et la plus petite bientôt 6 ans. Tu nous as accompagné pendant tous ces moments , avec bienveillance et professionnalisme. Nous avons pu mener ensemble nos projets d'accueillir nos bébés à la maison. Vous êtes si précieuses , les sages femmes qui pratiquent l'AAD. Il devient si urgent que l'on prenne soin de vous .
    Nous sommes avec toi Cécile , merci pour tout ce que tu as fait pour nous .
    Annaïg

  • #16

    ESCANDE Olivier (lundi, 11 octobre 2021 17:08)

    Coucou
    Notre petite fille Ondine est née à la maison avec ses 2 parents. Elle est superbe et nous sommes tous très heureux qu'elle ait pu naître à la maison. Ce qui t'arrive est tout à fait scandaleux . Quand je pense que mon épouse hollandaise d'origine qui va sur ses 71 ans est elle même née à domicile. Les Pays Bas ont favorisé l'accouchement à domicile depuis des lustre. La France est vraiment de plus en plus un pays ultra réactionnaire en retard sur de nombreux pays et dans de nombreux domaines. Et ne parlons pas des ordres comme celui des sages femmes ordres qui datent de Pétain qui gouvernent un certain nombre de professions et qui perdurent.
    Nous sommes à tes côtés dans ce combat. Tiens nous au courant pour que nous puissions t'accompagner le plus possible dans la mesure de nos moyens.
    Nous t'embrassons
    Marianne et Olivier

  • #17

    Chloé B (lundi, 11 octobre 2021 21:19)

    Cécile, comme je suis heureuse et reconnaissante que des sage femmes aient encore le courage, l'humanité, l'empathie, l'engagement nécessaires pour accompagner des naissances à la maison. J'espère que tu sais comme tu changes des centaines de vies, au quotidien. On est ensemble, je t'envoie tout ce que je peux comme énergies, espoirs et persévérance. Merci, merci, merci, et encore merci à toi d'exercer ton magnifique métier de cette façon là. Ta pratique est un cadeau pour les femmes, leurs enfants et leurs hommes. Courage. On est avec toi.

  • #18

    Eric (lundi, 11 octobre 2021 21:27)

    Cécile,
    je ne te connais pas mais je te soutiens complètement dans le métier que tu fais. Avec ma femme, nous avons mis au monde notre troisième enfants à la maison car notre sage femme n'a pas eu le temps de venir avant la naissance. Il a maintenant 16 ans et c'était un des plus beau moment de ma vie. Bravo à toi et à toutes les Sage femme qui accompagnent les couples dans cette merveilleuse aventure.
    Bien à toi.
    Eric

  • #19

    Claire DELACHANAL (mardi, 12 octobre 2021 11:36)

    Cécile, j'ai eu le privilège d'être accompagnée par toi pour une grossesse, et également la chance de travailler avec toi auprès de familles. Sur ces deux plans, tu as su allier humanité et professionnalisme. C'est une chance pour la maman et le médecin que je suis.
    Mon soutien t'est tout entier acquis.
    Je suis atterrée que tu sois attaquée par tes pairs.
    Je te remercie d'être ce que tu es.

  • #20

    Claire Lamorinière (mardi, 12 octobre 2021 14:45)

    Bonjour Cécile,

    J'ai suivi cette histoire tragique "de loin" l'an passé.
    Je pensais fort à toi, avec des amies proches...
    Et maintenant que tu as besoin d'aide pour ce passage, je viens apporter ma petite pierre à cette suite de témoignages de parents.

    Lors du chemin de la grossesse de notre troisième enfant, tu étais à nos côtés, avec Gisèle et Cathy.
    Chaque rencontre avec toi, chaque rendez-vous je sentais la sincérité que tu dégageais, la bonne énergie. Tu es pleinement dans ton métier, ta passion d'accompagner la vie, les naissances, d'enfants et de parents. Tu exerces ton métier avec dévouement et sérieux. Je te trouve très sûre dans ta pratique. Et de confiance, vraiment.
    Ce sont Gisèle et Cathy qui ont été présentes pour la naissance de notre fille, mais nous t'avons revue par la suite avec plaisir et tu as été juste parfaitement dans ton rôle de sage-femme, de suivi de vies.

    Aucun de nous n'était là lors de cette naissance qui a mal tourné mais je ne doute pas une seule fois que tu aies fait tout ce qui était possible et qu'il fallait faire dans les temps. La vie va ainsi des fois...et tu étais là, tu as accompagné cette maman, ce couple et leur bébé, dont c'était le chemin ce jour.
    Maintenant nous sommes tous avec toi pour t'épauler, te soutenir dans cette épreuve. Tu es forte et courageuse.

    Aussi si important de défendre et protéger ce choix, ce droit de donner naissance chez soi, accompagnés d'une sage-femme dont c'est le métier et qui le fait tellement bien. Ce lien entre femmes pour cette étape si essentielle dans la vie.

    Des pensées positives vers toi, Cécile.

  • #21

    BENTOUMI R. (mercredi, 13 octobre 2021 08:40)

    Bonjour Cécile.

    Tout d'abord sous le choque que l'on te poursuive alors que le risque zéro n'existe pas même à l'hôpital.
    Et puis le papa avec cette épreuve te soutien, et que tout prouve que tu ne pouvais rien faire, l'ordre des sages-femmes te poursuit!
    Pour toi aussi c'est une épreuve très difficile.
    Tu as été tellement bienveillante pour moi lors de mon souhait d'accoucher de ma fille à la maison il y a 5 ans.
    Avec ma situation assez complexe, tu as été vraiment une bouffée d'air pur.
    Même mon amie qui a assisté à la naissance veut être suivi par toi pour sa prochaine grossesse.
    Tu as tout mon soutien ainsi que celui de mon mari.
    Les sages-femmes aad en France sont vraiment mal traitées, c'est triste .
    Tiens bon je prie pour toi.
    Tu es une sage-femme incroyable et s'il faut écrire directement à l'ordre, je le ferais sans hésiter.
    Courage
    Re
    Réhana

  • #22

    Ingrid (mercredi, 13 octobre 2021 11:41)

    Cécile,
    La rencontre avec toi et Gisèle a été extrêmement importante pour moi, elle a enrichi le cheminement que j'ai réalisé entre la naissance de mes deux enfants. Les souvenirs de la naissance de Valentin à la maison sont si précieux, puissants. Chaque femme devrait avoir la chance de bénéficier d'accompagnement si doux, humain, professionnel et juste. L'expérience que tu as vécu est bouleversante, et révèle la solitude dans laquelle les sages-femmes qui, malgré l'absence totale de soutien et de reconnaissance, prennent le risque de permettre à des femmes de faire le choix de leur accouchement.
    Je te suis infiniment reconnaissante de continuer à accompagner les couples qui font ce choix. J'espère que ton combat permettra de faire avancer les droits de femmes, les droits des sages-femmes en France.

  • #23

    Flore (mercredi, 13 octobre 2021 20:35)

    Pfff... que c'est dur de lire ça, que c'est dur de trouver les mots, c'est plutôt les larmes qui me viennent à la place des mots... Toutes ces personnes, comme toi Cécile, qui se battent pour un monde plus beau, plus tendre, plus doux et voilà ce que la société nous/te renvoie... Mais bon, ces quelques larmes passées, continuons, ce monde a tellement besoin de bonté, de gentillesse, de douceur, de bienveillance... et encore plus en début de vie ou en mettant au monde un enfant! Jamais je n'aurais accouché à la maison sans ton accompagnement Cécile, tu le sais, jamais on ne serait aller dans cette voie si tu n'avais pas semer quelques graines, par ci par là, sur ta pratique, sur le sens que ça avait... Et après un premier accouchement difficile à l'hôpital, quelle magnifique naissance à la maison, dans l'eau j'ai pu vivre avec ma fille accompagnée de mon compagnon, de Gisèle et de Cathy!! Ce souvenir précieux restera dans mon coeur toute ma vie et moi aussi, à ma manière, j'ai ensuite tenté de déposer quelques graines par ci, par là, pour défendre cette magnifique pratique de l'AAD. Je profite ce message pour te remercier, et je ne te remercierai jamais assez, toi, Gisèle, Cathy, pour tout cela...
    Nous te soutenons à 1000%!! Que le courage, la force et la détermination soient avec toi!!! On t'embrasse tous très fort!!!

  • #24

    Julie Anjubault (jeudi, 14 octobre 2021 09:32)

    Cecile, je suis profondément touchée par ce qu'il t'arrive...

    Tu fais parti de ces personnes courageuses qui permettent a nous, femmes, de choisir librement leur lieu d'accouchement, qui nous permettent de croire en nous, dans un accompagnement tellement bienveillant.

    Nous parents, pouvons choisir en conscience d'accueillir notre enfant dans la douceur et la sécurité de notre foyer, nous choisissons alors une personne de confiance pour nous accompagner dans ce moment si particulier. Vous nous permettez ce choix!!!

    Je vous trouve si courageuses d'accompagner ces naissances. A quand la reconnaissance de votre incroyable engagement, de votre métier et de vos compétences!?!

    Je ne serai jamais assez reconnaissante de ce que vous faites dans ce cabinet, de m'avoir ouvert la porte vers l'écoute de moi même, du respect de mes choix et envies, de la compréhension de mon corps, du respect de la physiologie, du bébé et tant d'autres choses...
    La naissance de ma fille a pu être ce qu'elle a ete grâce à vous 3, Gisele, Johanne et toi.

    Merci d'exister!!!

    On te soutien, on est derrière toi!

  • #25

    Christine (jeudi, 14 octobre 2021 12:39)

    Merci à toi Cécile et à toutes les sages femmes qui accompagnent les accouchements à la maison.
    Il faut beaucoup de courage pour cela en cette société.
    Je t'en souhaite beaucoup pour la suite et te soutiens dans cette épreuve.

  • #26

    Charlotte (jeudi, 14 octobre 2021)

    Je ne vous connais pas mais j'ai eu l'immense bonheur d'accoucher deux fois à la maison, la première à Briançon, la deuxième dans la Drôme provençale. L'accouchement à domicile devrait être un droit non négociable et financé autant que les accouchements en milieu médical qui coûtent bien plus cher à la collectivité pour un bilan moral et physique moindre. Je suis très touchée par ce qui vous est arrivé et par cette épreuve qui s'ajoute à celle déjà vécue...des femmes comme vous nous en avons besoin et envie, merci d'exister ! Je vous souhaite de gagner et de sortir encore plus forte de cette chasse aux sorcières odieuse. Avec tout mon soutien.

  • #27

    Elodie (jeudi, 14 octobre 2021 22:15)

    On s'est croisé à plusieurs reprises, parce que je suis amie de ton frère mais aussi parce que tu étais là, dans notre maison familiale, pour accompagner la naissance de ma nièce, Prune. Vous étiez là... à deux! Tout s'est très bien passé. Votre accompagnement a été à mon sens à la fois très naturel et tout à fait professionnel.
    C'est une chance inouïe d'avoir aujourd'hui près de nous des personnes comme toi, comme vous, qui nous permettent de vivre nos expériences de vie et de corps plus en accord avec nous même, qui nous permettent un peu plus de liberté...
    J'ai moi même choisis un accompagnement par une sage femme pour la naissance de mon fils il y a bientôt 5 ans. Il y a eut des complications. Je suis allée à l'hôpital et mon fils est finalement né par césarienne! Pour rien au monde je n'aurais souhaité faire autrement. Il y a des risques comme pour tout, évidemment mais les risques nous font aujourd'hui oublié que nous pouvons nous faire confiance et que nous sommes capables de beaucoup de choses plus en douceur, plus naturellement, plus simplement...
    Et des accidents peuvent arriver et sont dramatiques. J'ai bien sur beaucoup de mal à imaginer la réelle douleur d'une telle situation.
    Mais je crois aussi que le plus souvent c'est un risque que les familles qui choisissent ce chemin sont prêtes à prendre. Et vous faites preuve d'une force et d'un courage admirable en accompagnant toutes ces naissances.
    Alors pour ça je souhaite te signifier mon soutien dans ce combat qui est le tiens aujourd'hui. Parce que tu as su accompagner avec tout ton savoir et toute ton humanité une si grande quantité de famille jusqu'à aujourd'hui, je te souhaite d'être accompagnée à ton tour et soutenue, pour avoir la force d'aller au bout de cette bataille.
    Merci...

  • #28

    Claire et Emmanuel (jeudi, 14 octobre 2021 23:03)

    Cécile, à nos yeux tu incarnes pleinement le magnifique métier de sage-femme, dans toutes ses dimensions, médicales et spirituelles, en accompagnant des femmes sur leur chemin d'être femmes et mères dans un profond respect de leur intégrité. Avec Gisèle, tu as accompagné avec expérience et professionnalisme la grossesse de Raphaël, qui fut un chemin éprouvant. Tu as su mettre un diagnostic sur les maux que je traversais, me soutenir et m'envelopper pour que je tienne, me conseiller et me guider pour soulager les symptômes d'une pathologie rarissime, voire inédite, épuisante mais sans gravité. Je fais le vœu de pouvoir continuer à être suivie par toi !
    Plein de courage, de force, et d'amour pour traverser l'épreuve !

  • #29

    Charline (jeudi, 14 octobre 2021 23:27)

    Chère Cécile,

    Je suis très peinée d'apprendre les épreuves que tu as dû traverser ces derniers temps. Bien que tu n'aies pas été présente le jour de l'accouchement de Jehanne en 2017 (j'ai eu la chance de partager ce moment avec Claire et Gisèle), je me souviendrai toujours - durant le suivi et le post partum - de cette tendresse, de cette douceur qui te caractérisait et qui nous faisait nous dire que ce métier t'était visiblement destiné... Quel bonheur ce fut de devenir parents pour la première fois si bien entourés malgré les difficultés que nous rencontrions. Nous vivons désormais dans le Lot et pour un troisième enfant, la première pensée que j'aurais serait le regret de ne pas avoir l'une d'entre vous à nos côtés.
    Marin se joint à moi pour t'apporter son soutien.
    Nous t'embrassons et te souhaitons bien du courage pour la suite, même si nous avons toute confiance en ta force et en ta détermination.

  • #30

    Violette, Alexis, et Prune (vendredi, 15 octobre 2021 10:19)

    J'ai accouché de mon premier enfant, Prune, il y a 8 ans maintenant.

    J'ai été suivie par toi, accompagnée de Gisèle. Ayant tendance à accoucher tôt (je le sais maintenant que j'ai vécu ça deux fois ;-)), tu as été tellement à l'écoute de mes besoins malgré tout, de ma peur d'accoucher au CHU, de ma confiance en ma capacité à accoucher à la maison. Encore aujourd'hui je repense à ce coup de fil, où, étant en pleine phase de travail, sur mon ballon, dans mon petit cocoon de douceur, tu m'as demandé comment, moi, je me sentais. Je t'ai alors répondu que tout allait bien, et je suis toute émue en écrivant ces mots que ta réponse a été ce qu'elle était: "ok, on arrive à deux alors..." Cette réponse qui démontrait toute la bienveillance que tu avais envers moi et ma petite Prune, cette vigilance évidente pour que tout se passe pour le mieux. Cet accouchement a été merveilleux, et s'est évidemment passé sans faille. Malgré la longueur, vous avez été attentives et au petits soins jusqu'au bout.

    Non seulement je réfute tout jugement touchant à ta déontologie quand tu exerces ton métier avec brio, mais je souhaite à toutes les femmes de vivre un jour cette écoute d'un professionnel de santé, qui est si rare aujourd'hui. Ce regard, ce laisser faire, cette petite phrase qui te montre que tu sais, et que c'est le plus important à ce moment là.

    Je n'ose imaginer quelle a été ta souffrance pendant ces mois, ce coup de massue suprême qu'a dû représenter cette plainte. Je t'envoie un monticule de douceur et de soutien en espérant te revoir aussi battante et joyeuse qu'il y a 8ans tout bientôt.

    Violette

  • #31

    Alexis V (vendredi, 15 octobre 2021 13:54)

    Je n'arrive pas à imaginer ce que tu traverses, j'espère que tu as su t'entourer d'amour et de bienveillance.
    Après le temps et l'énergie que tu nous a donné pour la naissance de notre fille, il me tenait à coeur de te renouveller les remerciements que j'ai formulé le soir de l'accouchement.
    Merci pour tout, le temps passé avant et pendant l'accouchement, la présence tout en préservant notre bulle, la sécurité toute en humanité, l'accompagnement sans infantiliser.

    Moi qui ai longtemps cru que les hommes étaient cantonnés à se faire du mauvais sang durant un accouchement... Cela fait plus de 8 ans que je suis fière de dire que moi aussi j'ai accouché ce jour là. Et c'est grâce à toi, grâce à vous.
    Vous avez le courage d'assumer vos convictions, pour que les parents en devenir puissent avoir un autre regard sur leur accouchement, et que, ceux qui le souhaitent puissent le faire à domicile.

    Que cette épreuve passe et que si le doute te touche, sache que nous sommes derrière toi, à te soutenir.

    Alexis

  • #32

    Mathilde (vendredi, 15 octobre 2021 16:53)

    Soutenir une femme qui nous aide à ouvrir les portes de la puissance en nous. Oh oui.
    Je ne te connais pas Cécile et pourtant ton témoignage résonne haut et fort jusqu'à moi.
    Alors je t'envoi ma lumière, ma force et tout l'amour que j'ai reçut lors de mon AAD.
    Mathilde

  • #33

    Dorothée (vendredi, 15 octobre 2021 21:58)

    Accuser une Femme qui oeuvre en aidant les couples et les Femmes à accueillir la Vie dans des conditions merveilleuses...
    Et les Femmes et enfants qui meurent à la maternité, les jambes en l'air avec blouse, masque, charlotte et néons dans les yeux...là on laisse faire.
    Tout est dit �
    Soutien Amour

  • #34

    Charlotte (samedi, 16 octobre 2021 08:39)

    Bonjour Cécile,
    On ne s'est jamais rencontrées, pourtant j'ai la sensation de te connaitre un peu. A travers "entre leurs mains" évidemment mais aussi par quelques témoignages autour de moi. Aujourd'hui je reprends des études pour devenir sage-femme et accompagner des AAD. Sache que ton parcours a contribué à inspirer le mien alors j'ai simplement envie de te remercier. Merci d'avoir éclairé cette voie.
    En attendant de se rencontrer vraiment, chère future collègue, je te soutiens pleinement dans ce passage.
    Charlotte

  • #35

    Cécile (samedi, 16 octobre 2021 19:21)

    Voilà plusieurs fois que je vais sur ce site et chaque fois je sens les larmes monter. Impossible d'écrire. Comme chaque fois que je me sens bouleversée et pleine d'incompréhension face à cette société...je suis sincèrement attristée de ce qui t'arrive et j'aurais aimé aimé que tu sois là pour la naissance de mon troisième enfant, pour tous ces moments avant et après qui sont si doux et rassurant, car ma confiance en toi est toujours pleine et entière. Je t'espère bien entourée dans ce combat et te soutiens plus que jamais car ce que tu fais n'a pas prix, tu as une force et un courage incroyable.
    Cécile et Damien

  • #36

    Marion (samedi, 16 octobre 2021 22:27)

    Aux côtés de Cécile et de ma famille présente, j'ai pu mettre au monde au chaud de ma maison mon 3eme et dernier enfant. Il a aujourd'hui 4 ans et sa joie de vivre est un cadeau quotidien.
    Pour mes 2 premiers enfants, je vivais alors en Lorraine et la sage-femme la plus proche qui aurait pu me permettre de les accueillir à la maison était alors à 2 heures de route. Je n'ai pas voulu tenter cette aventure dans ces conditions, j'ai alors préparé leur arrivée en rédigeant un projet de naissance présenté et validé par mon obstétricienne de l'époque et la maternité qui nous accueillait.
    Quand le petit dernier a pointé le bout de son nez, je vivais depuis peu en Savoie et je savais que je pouvais alors lui offrir la grande chance de naître dans son cocon familial. Cécile nous a accueilli et guidé à chaque étape avec amour et professionnalisme. Elle a toujours été vigilante à mon état de santé et à celui du bébé, aux conditions d'accueil possible chez nous et à notre entourage présent et soutenant dans ce projet, afin que la venue de mon fils soit paisible, avec le moins de risque possible.
    Je lui suis pleine de gratitude.

  • #37

    Cécile Oudjaoudi (dimanche, 17 octobre 2021 13:11)

    Merci, ça me fait vraiment du bien de vous sentir en soutien, de vous lire et moi aussi de me replonger dans toutes ces beaux accompagnements. Merci à vous d'avoir suivi votre chemin de croissance en mettant au monde vos enfants à la maison.

  • #38

    Paul and Dörte (dimanche, 17 octobre 2021 13:14)

    Je garde precieusement dans un endroit special de mon coeur le moment ou mon fils sort de mon corps. Tu étais là, avec un sourire, avec ta présence, ta sagesse, ta compétence qui m'a permit d'avoir confiance en moi et mon corps, en mon enfant et la vie. On a échangé un regard à ce moment précise et ta présence est le plus grand cadeau que j'ai réçu d'une femme. Tu étais là à la naissance de ma fille et j'avais peur. Tu étais là avec tes mains, tes mots, ta clarté, ton soutiens. Depuis la mise au monde de mes enfants en ta présence, je suis une nouvelle femme, une femme qui sait, dans son corps l'existance de cette espace de création.
    Tu est sage-femme, tu est gardienne de cette espace entre vie et mort, cette vide qui est le tous. Tu est femme sage, nous sommes en train d'accoucher le nouveau monde ensemble à chaque instant et toi, Cécile, tu garde cette espace vulnerable avec grâce, le coeur ouvert, debout, tu entend les cris et tu reponds camlement avec toute ta sagesse intérieur.
    Je me sens honorée de co-créer cette histoire du rassemblement de nos forces.
    Ma force et ta force
    notre force et ta force
    Ta force et notre force
    notre force et notre force
    Nous sommes le monde qu'on veut voir.
    Empowerd poeple empower people
    I love you

  • #39

    Myriam et Samuel Goubin (dimanche, 17 octobre 2021 21:39)

    Cécile, pour nous tu as été une sage femme professionnelle, compétente, humaine et à la juste place dans l'accompagnement à la naissance de Zélie et Jeanne. L'AAD à été une école pour nous, où nous en sommes sortie grandit dans la connaissance de nos corps, dans notre âme et dans notre vie de couple. Donner la vie à la maison à été juste et bon pour nous.
    Nous sommes heureux de pouvoir participer à cet élan de solidarité autour de toi.
    Ce combat est en quelque sorte notre combat à tous, qui avons bénéficié de tes services. On s'en sent profondément unis.
    Myriam et Samuel

  • #40

    Flore Viard (dimanche, 17 octobre 2021 23:36)

    Cécile,

    Je découvre ce qu'il t'arrive et je trouve ça tellement désolant et injuste ...

    Tu m'as accompagnée pour la naissance de mon premier fils Célian il y a maintenant 12 ans, alors que tu débutais les AAD avec Gisèle. J'ai tout de suite aimé ton professionnalisme, ta douceur, ton accompagnement dans nos rdv, y compris quand il a fallu se résoudre à aller accoucher en hôpital pour cause de présentation en siège récalcitrante. Tu nous as soutenus pour accueillir notre bébé en post-partum, malgré toutes les difficultés qu'on a rencontrés ensuite (allaitement, attachement..).

    Il y a deux ans, j'attendais mon petit dernier avec mon nouveau compagnon - qui n'était pas du tout convaincu par l'AAD initialement. Les séances de préparation à la naissance l'ont pleinement rassuré et convaincu de ton professionnalisme, du fait que tu ne prenais aucun risque et t'assurais que tout irait bien. Tu nous a longuement expliqué l'accouchement à la maison, et à l’hôpital, de façon à ce qu'on soit préparé aux deux en cas de transfert. Notre petit Noé ne naissait toujours pas, et le jour du terme, le monitoring n'était pas bon, alors nous avons dû nous résoudre à nouveau à aller lui donner naissance à l’hôpital, en urgence cette fois. C'est toi qui nous l'a annoncé, avec beaucoup d'empathie. Tu nous a accompagnés du mieux que tu pouvais avant et après, avec beaucoup d'humanité. Je ne te remercierai jamais assez d'avoir été là dans ces moments si durs pour moi.

    Je connaissais bien Carine également, et je suis sûre qu'elle avait une entière confiance en ton accompagnement. On ne maitrise jamais tout en médecine, il serait peut être bon que certains s'en rappellent.

    Je t'envoie toutes mes pensées et tout mon soutien, en espérant que cela aboutira à un non-lieu rapidement.

    Flore

  • #41

    Paul et Caroline (lundi, 18 octobre 2021 00:13)

    Chère Cécile
    Quel cadeau tu nous as fait de nous accompagner pour la naissance à la maison de nos troisième et quatrième enfants, nous ne te remercierons jamais assez ! Je me souviendrai toujours de notre première rencontre, lorsque tu m’as dit que tu n’allais pas « m’accoucher » mais « m’accompagner pour que j’accouche » et mette au monde mon enfant. Et cet accompagnement a été extraordinaire : sérieux, professionnel, clair, très approfondi, à l’écoute… jamais nous ne nous étions sentis aussi bien préparés à accueillir un enfant.
    Ainsi, c’est avec ta présence douce et rassurante que notre petit Louis a vu le jour il y a un peu plus d’un an dans notre maison. Quel chemin et quel empuissancement, merci Cécile pour ton soutien, ta grande sagesse, ton amour… tu es dans nos coeurs pour toujours !
    Nous t’accordons tout notre soutien dans cette cause et restons à tes côtés.
    Paul et Caroline

  • #42

    Léa durdan (lundi, 18 octobre 2021 10:04)

    Un grand merci Cécile, pour ton accompagnement dans ce choix d'accoucher à la maison. Pour la douceur, l'intimité, la gentillesse. Merci. Courage pour cette épreuve.

  • #43

    Cécile (lundi, 18 octobre 2021 10:35)

    Cécile Oudjaoudi a accompagné mes trois grossesses.
    Des trois accouchements souhaités à domicile, un seul a pu aboutir à la maison. C'est avec un grand professionnalisme et un esprit de responsabilité que Me Oudjaoudi nous a orienté vers l’hôpital quand cela a été nécessaire.

  • #44

    Génia et Benoit (lundi, 18 octobre 2021 10:59)

    Grace à Cécile, son professionnalisme, ses compétences et aussi sa grande humanité, nous avons vécu un accouchement tel qu'on le rêvait. Elle a su nous accompagner dans notre projet de naissance à domicile, tout en mettant en place tout le nécessaire pour qu'un transfert à la maternité soit possible en cas de difficulté. De difficulté, nous n'avons pas eu et c'est en partie le fruit de tout le travail préparatoire que nous avons mis en place depuis des mois.

    Cécile est une sage-femme extrêmement compétente, expérimentée et à l'écoute. Nous ne la remercierons jamais assez pour son travail et son accompagnement.

  • #45

    Florence, Mathieu, Gaël, Alix (lundi, 18 octobre 2021 12:35)

    Chère Cécile,
    Je suis bouleversée de lire l'épreuve que tu traverses, et tellement triste de te voir attaquée par tes propres pairs. Ton accompagnement lors de mes deux grossesses, ta présence lors de la naissance d'Alix et ton accompagnement lors de mes deux postpartums ont été à la fois tellement professionnels et tellement doux. Je nous ai toujours sentie en sécurité, informé·es avec sérieux et clarté, préparé·es à l'AAD mais aussi aux alternatives avec précision et transparence, et grâce à cela vraiment actrice et acteur de nos décisions, et de ces expériences tellement bouleversantes de donner naissance à une nouvelle vie. Les naissances de Gaël et Alix sont de loin les moments les plus incroyables de force et de vulnérabilité que j'ai pu vivre, et je pense sincèrement que c'est grâce à ton accompagnement et celui de Gisèle, à toute cette préparation que vous faites dans le cadre des AAD que nous avons pu aussi pleinement plonger dans ce processus. Nous t'envoyons toute notre gratitude pour ta présence sur notre chemin de parents; et tout notre soutien pour que tu puisses continuer d'exercer ta profession avec brio mais aussi sécurité !!

  • #46

    Anaïs Morel (mardi, 19 octobre 2021 22:18)

    Tu as été, avec Johanne, la présence douce et rassurante qu'il fallait à notre couple pour accueillir Morgane en toute confiance et en toute sécurité.
    Tu nous as permis de vivre une naissance délicieuse, au creux de notre nid douillet, dans notre montagne adorée.
    Sous ton œil bienveillant, Morgane "née de la mer" en breton, est bien née dans l'eau, comme je le souhaitais intensément.
    Ne doute jamais de ton professionnalisme.
    Quelle tristesse d'imaginer la peine et la colère qui doivent te traverser.
    Je ne comprends pas qu'un ordre, qui est supposé soutenir ses membres, puisse s'engager dans une telle procédure de David contre Goliath, en sachant pertinemment les conséquences sur ta personne.
    C'est également d'un irrespect total envers la mémoire de Carine et Isayah et envers leur famille. Tu paies la méconnaissance, la bêtise et la volonté de contrôle sur la vie des femmes de nos institutions. C'est révoltant.

  • #47

    Nicolas (mercredi, 20 octobre 2021 09:27)

    Je soutiens totalement Cécile, son professionnalisme est absolument indiscutable.
    En tant qu'ingénieur et scientifique, je n'aurai jamais confié l'accompagnement de nos projets d'accouchement à domicile à une personne qui ne travaille pas selon les règles de l'art.
    Cécile connaît parfaitement son métier, un tel niveau d'expertise force le respect.

    Je te transmets tout mon soutien, les obstacles d'aujourd'hui mèneront aux réussites de demain.
    Avec toute mon amitié !

  • #48

    Amandine Anselmino (mercredi, 20 octobre 2021 11:23)

    Je soutiens Cécile et toutes les sages femmes, qui, par amour de leur métier et par conviction, accompagnent les couples souhaitant un accouchement naturel et en toute sécurité.
    Je suis très attristée et scandalisée par cette nouvelle.

    Elle nous a accompagné tout au long de ma grossesse. Aujourd'hui, nous sommes au Kenya et je regrette de ne pouvoir compter sur une sage femme aussi compétente que Cécile me permettant d'accoucher à la maison (à proximité de l'hôpital) dans le calme, et la joie familiale.
    Car au Kenya, les sages femmes ne viennent pas à la maison avec tous le nécéssaire de sécurité pour qu'un accouchement se passe en toute sécurité.

    Je m'adresse au système, celui qui empêche les mères de choisir leur accouchement en toute sécurité (car c'est bien de ça qu'il s'agit): regardez les taux de complications des accouchements à domicile.... regardez le taux d'épisiotomie....

    Notre fille n'a finalement pas vu le jour à la maison, car Cécile a conseillée de nous rendre à la maternité car un risque infectieux était peut être présent. Nous avons suivi son conseil et la naissance s'est très bien passée.
    La femme n'est pas un objet qu'on pose sur une table d'accouchement. Elle doit avoir le choix d'accoucher comme elle l'entend.
    Les mères mettent au monde le Monde, il ne faudrait pas l'oublier !

    Je suis de tout coeur avec Cécile. Merci à toi de nous avoir donné le choix, notre Liberté.
    La liberté de choisir

  • #49

    Estelle (mercredi, 20 octobre 2021 21:03)

    Nous soutenons Cécile, avec qui nous avons été en grande confiance lors de la préparation de l'accouchement de notre troisième enfant. Merci et bravo à Cécile et à toutes les sages femmes qui accompagnent les accouchements à domicile, si précieux pour nous.

  • #50

    Mathilde et Jérôme (jeudi, 21 octobre 2021 10:56)

    Chère Cécile,
    Nous sommes profondément tristes. Tristes pour toi, bien évidemment, qui doit faire face à cette épreuve. Tristes de voir une nouvelle fois le choix de l'accouchement à domicile attaqué, méprisé, bafoué. Tristes de constater que les professionnels de santé qui s'efforcent de garder le respect et l'humanité dans leur accompagnement sont les cibles des autorités.
    Nous avons 4 enfants. Chacun est né à la maison, avec 4 sages-femmes différentes :-)) Nous ne pourrons jamais vous remercier assez, les unes les autres, de l'immense chance que nous avons eue, grâce à vous, de pouvoir accueillir nos bébés comme nous le souhaitions.
    Auprès de toi, Cécile, pour la naissance de notre petite dernière, nous étions totalement rassurés par ton professionnalisme. Tout au long de la grossesse, tu as su être à la fois à l'écoute de nos besoins, nos craintes, nos questions, tout en t'assurant que tous les examens, tout le suivi nécessaire étaient faits pour éviter toute complication. Mais la médecine n'est pas une science exacte. Le corps humain n'est pas une machine.
    Nous te connaissions, tu nous connaissais; tu étais totalement présente auprès de nous et seulement pour nous. Nous avions donc bien plus confiance en toi qu'en un professionnel inconnu d'une maternité pour déceler tout signe d'une complication quelconque.
    Nous avons envie de continuer à croire en l'être humain. De croire qu'il sera capable de remettre un peu plus d'humanité dans ce monde, dans bien des domaines... Et si nous croyons toujours en cela, c'est en partie grâce à toi.
    MERCI.

  • #51

    Angelika (samedi, 23 octobre 2021 19:36)

    J'ai pris mon temps pour laisser un message, je cherche des mots qui manquent face à ce qui t'arrive, Cécile. Tellement beaux sont les souvenirs à mes 2 accouchements à la maison que tu as accompagné avec ton professionalisme, dans l'écoute et dans la douceur. Tu étais là pour nous, avant, pendant et apres la naissance. Tu étais aussi la quand je me sentais seule, à vivre mes 2 fausses couches, à m'écouter. De loin, j'ai appris ce que tu as du vivre l'année dernière et j'ai beaucoup pensé à toi. Sache que je te soutiens à 200% et je te remercie avec tout mon cœur pour ton travail au quotidien qui donne aux parents la possibilité d'avoir leur choix respecter et d'être écoutés et accompagnés dans la globalité. <3

  • #52

    Corinne Flacher-David (lundi, 25 octobre 2021 11:32)

    Cécile, je suis de tout cœur avec toi et mes pensées t'accompagnent. Je t'embrasse tendrement.

  • #53

    Marjolaine (lundi, 25 octobre 2021 16:43)

    Ma très chère Cécile,
    Je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve.
    Je te remercierai jamais assez pour ta présence, ton écoute, ton accompagnement et ton professionnalisme indiscutable poura de mes 2 grossesses.
    C est en grande partie grâce à toi que j ai pu vivre mes grossesses avec autant de sérénité, autant de douceur. Merci pour cet accompagnement global si précieux.
    Merci d être là pour nous montrer que la maternité est un moment de la vie qui peut être simple, facile... Naturel.
    Merci de toujours apporter ton regard professionnel rassurant, à l écoute de chaque maux.
    Je ne ferai jamais un autre choix que d accoucher à la maison!!!
    Quelle chance d être entourée de sages femmes tellement courageuses d oser travailler sans assurance, tellement compétentes!!
    Ma confiance en toi n est aucunement entachée par ce que tu as très malheureusement vécu l été 2020. Je sais très bien qui tu es et toute la valeur que tu as entre tes mains.
    Je t aime fort Cécile !
    Courage!
    Marjolaine

  • #54

    Emmanuelle Oudin (lundi, 25 octobre 2021)



    Ma chère Cécile 

    Pour être passée par ce chemin de croix et subi cette terrible violence institutionnelle je sais comme cette épreuve est éprouvante,mais aussi hautement initiatique 

    Je sais comme le soutien, l empathie, la bienveillance sont absolument essentiels pour ne pas sombrer

    Chaque manifestation de cette nature est un cadeau, une petite paire d ailes, une respiration 

    On est obligé d aller puiser loin en soi des ressources profondes, et je ne doute pas que tu as en toi cette richesse d outils intérieurs pour transformer et dépasser cette épreuve. Transmuter!

    Ce qui ne brise pas renforce !

    Je t envoie tout mon soutien, mon courage, ma force , je suis moi même obligée d en avoir avec ce que je traverse actuellement 

    Puisses tu trouver de la paix intérieure chaque jour et des ponts d appui solides pour ne pas couler

    Sororite�
    Gros hug d ocytocine
    Emmanuelle


  • #55

    LABY (mardi, 26 octobre 2021 09:08)

    Oh Très chère femme sage.....
    Ton histoire parvient a nos oreilles ...Elle nous bouleverse....Nous sommes avec Anthéa et Danielle derrière toi pour cette épreuve de feu....Toi la femme sage qui nous a guidé, rassuré, réconforté lors de ce merveilleux moment chez Pascal aux Communs.....Nous avons un profond respect et une grande gratitude envers votre métier, votre dévouement,votre professionnalisme...
    Tu es une sacrée bout de femme..On pense souvent à toi en te remerciant!
    Merci d'avoir nous avoir permis d'accueillir notre fille comme on le désirait !
    Plein de courage! et des gros bisous!

  • #56

    Pauline (mardi, 26 octobre 2021 19:58)

    Je suis sage-femme et je vous soutiens!
    Les couples ont le droit de choisir l'accouchement qu'ils souhaitent.
    Merci d'être là et de faire ce que nous n'osons pas faire, le coeur de notre métier.

  • #57

    Sybille (mardi, 26 octobre 2021 20:40)

    Chère Cécile,
    de tout cœur avec toi, des pensées de sororité drômoise,
    je t'embrasse Sybille

  • #58

    Véronique (mardi, 26 octobre 2021 21:33)

    Céline, je vous soutiens +++. Merci pour votre belle façon de pratiquer de notre profession. Véronique, sage-femme.

  • #59

    Vinciane (mercredi, 27 octobre 2021 10:50)

    Chère Cécile,

    Je me rappelle de mon arrivée au cabinet, avec l'idée d'en savoir un peu plus sur l'AAD, sans conviction particulière, mais l'envie d'une naissance respectée et différente pour mon deuxième bébé. Nos échanges ainsi que ceux avec Gisèle ont été toujours très respectueux et bienveillants, très professionnels aussi. Nous nous sommes sentis en confiance et en sécurité, à très juste titre.
    Je n'aurais pas pu imaginer plus belle naissance pour Zélie, dans notre foyer, en présence de son papa, de Claire et de Gisèle. Et je me dis très souvent que je veux que mes filles puissent avoir ce choix plus tard. Et c'est grâce à toi, Gisèle, Claire et toutes les sages femmes qui se battent avec force et conviction que cela pourra arriver.
    Un grand MERCI pour ton courage, ta bienveillance, ta persévérance, ton professionnalisme... et ton accompagnement. Tu peux compter sur moi si tu as besoin d'être accompagnée aussi :)

    "Chère Cécile, ce serait bien que toutes ces personnes qui te disent d'arrêter de travailler tu arrêtes de les écouter. Tu es très gentille de t'être occupée de moi dans ma maison. Zélie."

  • #60

    Elizabeth (jeudi, 28 octobre 2021 21:13)

    Éblouie par tant de courage je veux apporter mon soutien.
    Grand-mère de Ferdinand né aux Petites Roches il y a trois mois, naissance super bien suivie par vous et les autres de votre cabinet, j'étais étonnée d'apprendre à cette occasion que l'association Bien Naître existait toujours. En effet, c'est après la naissance de mon fils en 1976 (à Meylan) qu'avec une amie nous avons lancé cette association. Ensuite, dépitée de n'avoir pas pu moi-même accoucher de mes deux enfants suivants à la maison, (faute d'assistance) j'ai passé la relève, convaincue que, de toute façon, avec Perruche et les questions d'assurance qui arrivaient, nos rêves se brisaient.
    Puis voilà que ma fille m'annonce qu'elle accouche à la maison, et je les vois prise en charge par votre cabinet de manière tellement magnifique. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes.
    Maintenant, au vu de tout ce que tu as réussi à surmonter, avec en plus la décision de la justice, le fait que l'Ordre des Sages Femmes puisse mettre en question ton professionnalisme me semble être un non-sens total, parfaitement incompréhensible.
    Nous ne nous connaissons pas, mais je peux témoigner de toute mon admiration pour tout ce que tu fais, et ce que tu représentes. et puis espérer que ce n'est qu'un mauvais moment à passer.

  • #61

    isabelle K (jeudi, 28 octobre 2021 22:59)

    Bien chère Cécile,
    Nous ne nous connaissons pas , mais nous exerçons le même art dans deux régions différentes, et ce qui t'arrive pourrait nous arriver à toutes, sans exception .
    Je voudrais t'assurer ici de toute ma compassion , tout mon soutien dans cette traversée si difficile . Alors, quand en plus, on subit une plainte émanant du conseil national de l'ordre par dessus le drame , alors les bras m'en tombent , tellement cette action est violente envers toi ! Pourquoi ? alors qu'aucune autre instance locale ( CDOSF, ARS, CHU ou la famille ) n'a porté plainte .
    je te souhaite force et courage , combativité et ancrage pour tenir bon !
    Mes pensées et prières t'accompagnent dans cette improbable procedure
    en toute amitié et confraternité
    isabelle

  • #62

    Hélène S (dimanche, 31 octobre 2021 13:38)

    Chère Cécile.
    Depuis plusieurs années, je te suis de loin, je te croise parfois, je te connais peu et pourtant si, grâce entre autres à "entre leurs mains". J'ai une grande admiration et une grande confiance en toi.
    Je suis choquée une fois de plus de voir que notre ordre hérité de Vichy continue de nuire à notre profession. Ce n'est pas seulement qu'il ne sert à rien, il nous fait perdre l'essence même de ce que l'on est. J'espère comme le souhaitait Jacqueline L., qu'un jour proche il disparaitra. En attendant, je t'envoie plein de courage. Je suis avec toi, ici et par les liens du coeur que nous partageons toutes les 2.

  • #63

    Mylène Dugois (mercredi, 03 novembre 2021 21:58)

    Chère Cécile,
    Je n'arrive pas à trouver les mots tellement cette situation me révolte et m'attriste.
    Ton accompagnement pendant ma grossesse et après la naissance de Marcus à la maison a été si précieux.
    Je t'envoie beaucoup de courage dans cette passe difficile, et te souhaite plein de belles naissances.
    Mylène

  • #64

    Solène et Cédric (jeudi, 04 novembre 2021 21:31)

    Chère Cécile,
    C'est peu de dire que nous avons aimé être "dans tes mains" et celles de Laura lors de l’accouchement de notre fils il y a désormais 17 mois, à notre domicile. Si le deuxième arrivait maintenant, nous n'hésiterions pas une seconde : on te solliciterait en toute confiance.
    Nous sommes choqués de cette situation et ébahis par l'origine de la plainte.
    Au-delà des statistiques qui plaident pour l'AAD et le libre choix pour les femmes, j'ai (Cédric) choisi de faire confiance en ma femme qui, au fil de la grossesse, redoutait de plus en plus l'hôpital. Merci immense pour l'accompagnement professionnel et sécurisant que tu nous a proposé, pour ton expérience, pour ton souci du détail, pour tes conseils en allaitement là où le monde médical se montre moins disponible, et merci pour ce moment indescriptible d'accoucher "en couple". Merci aussi d'écouter TOUTES les femmes et d'être au plus prêt de leurs besoins tout en donnant leur place aux hommes pour justement être des hommes. Merci d'avoir compris ce que signifiait le "prenez soin de vous" qui n'est pour toi (pour vous) pas une parole ! Merci enfin pour le don de ta personne que tu fais aux femmes, aux familles et in-fine à toute la société. Des femmes de votre force et de votre qualité sont rares. Nous soutenons les sage-femmes dans leurs revendications d'une meilleure reconnaissance, plus encore celles qui pratiquent l'AAD et toi Cécile plus particulièrement. Amitiés. Solène et Cédric.

  • #65

    Audrey Maucotel (vendredi, 05 novembre 2021 09:34)

    Cécile, je t'apporte tout mon soutien face à ces décisions qui semblent tombées d'un autre monde... Que cet épisode soit le plus rapide possible avec un dénouement en ta faveur. Prends soin de toi, je pense bien à toi, comme beaucoup !

  • #66

    Harm et Carine (vendredi, 05 novembre 2021 11:57)

    Bonjour Cécile,
    Nous t envoyons beaucoup de force et de courage pour affronter ce que tu es en train de vivre et souhaitons que tu repartes sur un chemin doux de la vie au plus vite.
    Nous te remercions pour ton professionnalisme, ton engagement, ta douceur et ta bienveillance dans ce metier de sage femme qui te va si bien. Ne baisses pas les bras, nous sommes nombreux à te soutenir de tout notre coeur.
    Bien à toi.


  • #67

    Lucie (lundi, 08 novembre 2021 15:24)

    J'ai eu la chance de vivre un accouchement à la maison et je ne remercierai jamais assez mes sage-femmes pour leur accompagnement dans cette merveilleuse aventure.
    Je vous souhaite beaucoup de courage pour traverser cette période et par dessous tout j'espère que cette bataille ne vous fera pas douter de votre choix d'accompagner les couples pour les AAD
    J'espère sincèrement que notre système changera. J'espère que bientôt les sage-femmes comme vous serons mises à l'honneur pour tout le bien que vous faite autour de vous, par votre personnalité et par votre façon d'exercer ! Merci de nous apporter le meilleur

  • #68

    Marie (lundi, 08 novembre 2021 17:14)

    Avec mon conjoint nous avions un projet d'AAD pour notre petit garçon, mais nous avons du être transféré à la maternité. Nous avons été accompagnés pendant toute ma grossesse et les semaines suivant mon accouchement par 2 sages femmes en or, de véritables fées. Quel métier merveilleux, mais quelle prise de risques aussi!! Et vous en faites les frais aujourd'hui... Je vous envoie toute ma force de maman, tout mon soutien et toutes mes belles pensées pour que vous puissiez traverser cette terrible épreuve ���

  • #69

    Manon Joie (mardi, 09 novembre 2021 07:25)

    Je ne vous connais pas, mais je vous donne tout mon soutien dans cette terrible épreuve que vous vivez.
    L’ordre devrait vous soutenir et être à vos côtés plutôt que de vous salir et vous traînez dans la boue. Nous avons encore un très très long chemin à parcourir en France, autant dans les Lois que sur le plan moral.
    En lisant tous les témoignages que vous recevez, on ne peut être que sur de votre professionnalisme et de l’amour que vous portez à votre profession.
    Courage à vous et à votre entourage,

    Manon

  • #70

    Laura (mardi, 09 novembre 2021 12:50)

    Cécile, nous, nous connaissons pas.
    Je suis touchée et bouleversée par votre histoire.
    Mes 3 enfants sont nés à la maison, que de doux et bons moments.
    Nous avons eu la chance d’être merveilleusement bien entouré par nos sages femmes qui sont maintenant comme des membres de notre famille.
    Beaucoup de courage à vous

  • #71

    Mélissa (mardi, 09 novembre 2021 15:13)

    Belle Cécile Merci,

    Tu as toujours eu les mots qui résonnent juste dans mon cœur. Quelque soit la situation, je me suis toujours sentie écouté, accompagnée et en sécurité. Mes doutes, les aléas, les réjouissances : tout est accueilli.
    J'apprécie me sentir responsable de ce que je vis, le chemin avec toi a été un vrai voyage vers l'autonomie et la parentalité. Cela va bien au-delà de la naissance d'un bébé, c'est la naissance en confiance de toute notre famille et notre famille en devenir que tu as su accompagner.
    Entre partages de connaissances, professionnalisme et autonomie, nous avons trouvé un équilibre parfait à mes yeux.

    Lors de l'arrivée de notre deuxième, l'évidence était là : nous nous tournerions vers l'équipe merveilleuse de Sages-Femmes que vous faites.

    Je t'embrasse Cécile et dans mon cœur tu es !

    Mélissa

  • #72

    PERARNAUD Marie-Line (mardi, 09 novembre 2021 17:27)

    Bonjour Cécile, tout mon soutien pour traverser cette tempête de transformation.Je te souhaite de pouvoir trouver l'aide nécessaire à ce passage de vie si éprouvant. Le temps est venu pour le diamant de ton coeur de briller d'amour. Douceur et guérison, force et dignité pour toi et ta famille.
    Le meilleur pour toi
    Marie-Line

  • #73

    Martine (mardi, 09 novembre 2021 17:39)

    Je vous soutiens avec une profonde ferveur.
    Je suis une grand-mère, j'ai accouché de mes quatre enfants à la maison, avec une sage femme de montagne pleine de sagesse -décédée à présent car déjà âgée à l'époque- et je suis heureuse chaque fois que ce savoir faire se perpétue.
    Tenez bon! Je connais une jeune sage femme à qui cela est arrivé il y a quelques années, Odile. Elle a vécu des épisodes très durs, ce fut long mais elle s'en est tirée. J'ai bon espoir pour vous.
    Amitiés.

  • #74

    Florent Billet (mercredi, 10 novembre 2021 21:00)

    Cécile quand je pense à toi, il me vient tout un tas d'éloges forcément. je t'ai connu avant que tu nous accompagnes pour la naissance de Léontine et cette expérience avec toi à nos cotés m'a sincèrement touché et marqué. Tu cumules un nombre impressionnant de qualités et même si je met de coté tout ce qui attrait à ton humanité et ta nature d'âme, ce que je veux souligner c'est ton professionnalisme. La loterie macabre de l'embolie amniotique t'expose aux foudres d'un ordre qui en connait les tenants et les aboutissants. Car tout comme tout un chacun, on est tous le mouton noir de quelqu'un sauf que là malheureusement, tu manques forcément de billes pour te défendre dans ce combat inégal. Je suis profondément triste et en colère car les personnes qui t'ont trainé en justice on saisi leur seule opportunité de te faire du tord et elles savent bien que tu n'y est pour rien, car elles-mêmes n'auraient pas pu faire mieux au sein d'une maternité. C'est de la pure lâcheté.
    Comme nous avons pu en parler déjà je sais que tu sauras faire naître quelque chose de positif de tout ça car tu possèdes cette force vitale qui ne plie pas devant la lacheté. J'ai confiance en toi et tellement de personnes croient en toi, tiens bon ! et peu importe ce que la vie nous prépare. Tu as amené tellement de joie et sérénité autour de toi, il n'y a pas de raison que cela cesse ! Je te remercie du fond du cœur pour tout ce que tu nous a fait vivre et pour la personne que tu es. J'espère te revoir bientôt et qu'on pourra passer du temps ensemble pour discuter boire un coup manger rire ... bref un bon moment de vie quoi !
    Amicalement

  • #75

    Mélissa (dimanche, 14 novembre 2021 22:48)

    Je suis une maman qui a fait l'AAD avec Gisèle et qui a été accompagnée par les sages femmes de ce cabinet. Leur travail est juste incroyable, elles sont une source d'inspiration inébranlable, elles portent en elles le soutien aux femmes et à la naissance d'une manière si juste et dans un respect et une humilité qui sont rares. Elles mènent un combat chaque jour pour être au plus juste tant dans leur pratique qu'au niveau juridique pour que les femmes aient le choix, le choix d'enfanter dans la dignité leurs enfants. Elles connaissent parfaitement les limites de l'AAD et sont très precotioneuses à ce sujet. Cécile, tu fais partie de ces lucioles du monde de la naissance, je t'envoie tout mon courage, je crois en vous.

  • #76

    Cécile & Joël (lundi, 15 novembre 2021 11:38)

    Cécile,
    Nous apprenons seulement maintenant la situation.
    Toutes ces étoiles que tu as aidé à mettre au monde avec autant de beauté, puissent-elles t'éclairer dans ce moment difficile et éprouvant. Nous sommes de tout coeur avec toi. Demande-nous de l'aide quand nécessaire, nous serons là.
    Cécile & Joël

  • #77

    Elodine (lundi, 15 novembre 2021 14:37)

    Chère Cécile,

    Pour la naissance de ma troisième, nous avions un "chez nous" où je me sentais prête à accueillir notre bébé.
    Mon mari était un peu réticent.
    Tu as su le rassurer et ton expérience l'a mis en confiance.
    J'ai beaucoup apprécié ta présence discrète, que ce soit pendant la grossesse puis lors de ce moment merveilleux de la naissance.
    Lorsque des peurs et des doutes me décourageaient, à 2 doigts de serrer mon bébé dans led bras, tu as su me rassurer, m'assurer de ta présence et m'assurer de mes capacités.
    Nous avons beaucoup apprécié ta présence rassurante ton calme, ta douceur et ta sagesse.
    Nous gardons de merveilleux souvenirs de l'arrivée de notre Clémence à la maison, dans la douceur de notre foyer.
    Et pour notre 4eme nous n'avons pas hésité à solliciter à nouveau nos sage-femme préférées qui pratiquent l'AAD.

    Ce qui se passe est tragique.
    J'espère que la liberté de choisir où accueillir notre enfant triomphera. Il n'y a rien de fou à faire ce choix lorsqu'il est accompagné par des professionnels capables d'orienter vers d'autres corps de métier au moindre doute sur la sécurité de la maman ou du bébé.

    Cécile, Gisèle et Johanne (et toutes les sages-femmes qui croient en l'AAD) ne baissez pas les bras. Vous oeuvrez pour la liberté et je vous admire.
    Votre métier est merveilleux, un des plus complet à ma connaissance.

    Courage,

    Elodine

  • #78

    Fleur et Gregory (vendredi, 19 novembre 2021 07:59)

    On vous soutient pleinement. La pression des hommes sur la Vie est énorme en ce moment. On envoie plein d'énergie positive pour que la Vie retrouve son équilibre sous pression des hommes qui l'ont perdu !

  • #79

    Mathilde et Vincent (lundi, 22 novembre 2021 07:57)

    Chère Cécile,
    Nous sommes très touchés par tout ce qui t’arrive et voulons t’affirmer notre sincère soutien !!! Grâce à toi nous avons vécu la plus belle des naissances, nous n’aurions pas pu rêver mieux. Tout en douceur et en simplicité. Je me suis sentie entièrement en confiance à chaque étape de ma grossesse et durant l’enfantement, car tu es une excellente professionnelle, rassurante et bienveillante. Nous sommes de tout cœur avec toi. Courage ! Et merci encore pour ton travail et ton engagement.

  • #80

    Luciana, Guilherme et Tito (lundi, 22 novembre 2021 10:45)

    Coucou Cécile,
    Nous sommes à ton côté à 100%. Tu as été avec nous pour l'accouchement de Tito (bientôt 6 ans), avec professionnalisme, amour et compréhension. Je ne parlais même pas français et tu as réussi à m'entendre.
    On te remercie énormément !
    Nous sommes de tout coeur avec toi.

  • #81

    Nicolas CAËL (mardi, 23 novembre 2021 21:59)

    Chère Cécile,
    Par ces quelques mots je tiens à te partager tout mon soutien pour cette épreuve que tu traverses.
    Un seul mot suffirait à résumer tout ce que je souhaite te dire et ce mot est MERCI.
    Merci pour ton travail exemplaire en tant que sage-femme. Merci pour ton soutien formidable en tant que personne.
    Merci pour cette vocation qui t’anime et ce courage dont tu fais preuve depuis tant d’années en accompagnant les couples qui souhaitent accoucher à domicile.
    Sans toi, notre projet d’accouchement à domicile n’aurait pas vu le jour, alors MERCI.
    Tout au long de la grossesse et même après tu as su faire preuve d’un professionnalisme formidable. Tu as su nous préparer de manière optimale à cette expérience merveilleuse que d’enfanter à domicile.
    Et le jour J, tu as été notre phare. Nous avions totalement confiance en toi et en tes compétences. Et grâce à toi, nous avons pu accueillir en toute sécurité et en toute bienveillance notre fille dans une piscine au milieu de notre salon. Formidable !
    Et pour ça, je t’en serai éternellement reconnaissant. MERCI.
    Je souhaite de tout cœur que tu continues d’exercer ce merveilleux métier dans lequel tu excelles et à travers lequel tu apportes tellement de bonheur dans ce monde.
    Et sois certaine que quand le projet d’un second enfant arrivera, je serai honoré de faire, à nouveau, appel à toi.
    Bien sûr, je dis « je » mais Claire se joint totalement à moi à travers mes mots.
    Je te soutiens de tout mon cœur et je t’envoie toutes mes belles pensées.
    Encore une fois, pour tout ce que tu es et tout ce que tu fais, MERCI.

  • #82

    Sandra (mercredi, 24 novembre 2021 13:00)

    Chère Cécile,

    Je t'envoie moi aussi tout mon soutien. Tu es une sage femme formidable, qui a su me conseiller, m'orienter et m'offrir les soins nécessaires aux moments nécessaires. J'ai été tout à fait en confiance à tes côtés lors de ma grossesse et après l'accouchement. Tu as été une figure très réconfortante dans des moments difficiles et je t'en suis de tout cœur reconnaissante. Mais bien sûr il en va ici surtout d'un intérêt plus générale et du droit à l'accouchement à domicile sans que cela ne mette en périple des femmes comme toi. On est responsable aussi en tant que parents et le choix de l'accouchement à domicile ne devrait pas avoir des conséquences aussi inhumaines et humiliantes pour les sages-femmes. J'espère que tu te sens bien entourée pour cette traversée et que tu auras les ressources nécessaires pour mener à bien ce procès. Et comment faire pour restée informée des avancées de ta situation? Tout mon soutien encore, Sandra

  • #83

    Marie (jeudi, 09 décembre 2021 20:40)

    L accouchement à domicile devrais être la première option de chaque couple et ensuite pouvoir se diriger dans une maternité ou non..

    La bienveillance, l accompagnement le tissage des liens avec notre sage femme devrait être unique pour notre jour si important.

    Je suis à +10 000% derrière vous !
    Courage pour cette épreuve..

  • #84

    Julie (jeudi, 09 décembre 2021 22:24)

    Cécile,
    Nous nous sommes croisées une fois, je suis doula et amie de Stéphanie. Enceinte de mon 2eme enfant, si les circonstances me l'avaient permises, j'aurai accouché à la maison, peut-être soutenue par toi, et ça aurait été avec joie et honneur. Merci pour le métier que tu exerce avec tes collaboratrices, c'est un merveilleux cadeau que tu fais aux femmes et leurs familles. Je suis de tout cœur avec toi, et je te souhaite de gagner la tête haute. Je t'envoie plein d'énergie en ce sens.
    Avec amour !

  • #85

    Servoin tiffaine (vendredi, 10 décembre 2021 22:54)

    Cécile est une sage femme compétente, professionnelle, responsable et extrêmement humaine ! J’avais pour projet un AAD avec elle qui n’a pu ce concrétiser car j’ai dû avoir revoir à une césarienne, et je le regrette !
    C’était mon premier enfant et elle avait mon entière confiance! Je l’a soutien entièrement !!!

  • #86

    Capucine (samedi, 11 décembre 2021 12:35)

    Cécile, nous ne nous connaissons pas mais j'ai entendu ton histoire et je voulais te dire que je suis avec toi. Je suis très touchée par ce qui t'arrive et avec ces quelques mots je voulais t'envoyer beaucoup de douceur, de soutien et de belles pensées.
    Avec tout mon amour,
    Capucine

  • #87

    Laura (samedi, 11 décembre 2021 16:54)

    À l'aube de devenir maman, je souhaite vous envoyer tout mon soutien et mes pensées les plus lumineuses afin de vous aider à traverser ce que vous vivez actuellement.
    L'amour est la solution de tout alors je souhaite de ton cœur que l'issue soit paisible pour vous.
    Nous sommes avec vous.

  • #88

    Claude CHARLES - KAVERA (dimanche, 12 décembre 2021 07:09)

    Je t’envoie tout mon soutien. Courage ! �

  • #89

    Océane (dimanche, 12 décembre 2021 11:40)

    Je vous envoie tout mon soutien pour cette épreuve.
    Beaucoup damour pour vous et toutes les SF qui se rendent au service des jeunes parents pour qu'ils vivent leur accouchement de la manière dont ils le souhaitent.Merci pour tout ce que vous faites pour les femmes, c'est très précieux.

  • #90

    Gaëlle (dimanche, 12 décembre 2021 13:58)

    Tout mon soutien et ma force ��

  • #91

    Jeanne Hadi (dimanche, 12 décembre 2021 15:04)

    Courage Cécile, merci pour tout ce que vous faites pour les familles, et merci de leur éviter les violences fréquentes des hôpitaux.

  • #92

    Elodie et Rémi Monteiller (dimanche, 12 décembre 2021 19:03)

    Nous cherchons depuis plusieurs jours comment écrire ces mots. Nous réfléchissons à la tournure de nos phrases, à la hauteur de la gentillesse, la bienveillance, le professionnalisme de Cécile.
    Le temps passe et nous avons pas assez de mots pour montrer tout notre soutien à ton égard Cécile.
    Ton accompagnement est irréprochable.
    Après les naissances de nos deux fils, tu fais aujourd'hui partie de notre famille !
    Nous pensons fort à toi ❤️

  • #93

    Manon Gautreau (dimanche, 12 décembre 2021 20:49)

    Merci Cécile d’incarner la naissance intime et respectée, d’aider les femmes à vivre leur pouvoir, leur force, à son paroxysme ! D’accompagner les couples et les familles dans un cocon d’ocytocine, de leur permettre de vivre l’amour à l’état pur. Je te souhaite de te relever telle un phœnix de ces difficultés et recommencer à offrir à ces familles d’être « entre tes mains ». Avec tout mon soutien, Manon

  • #94

    Mélia Roger (dimanche, 12 décembre 2021 21:59)

    Un petit message pour vous apporter mon soutien moral dans cette épreuve. Je m’apprête à donner naissance à mon enfant à domicile, je place mon entière confiance dans les mains de ma sage femme et je sais quels risques elle prend pour exercer ce métier. Je vous souhaité beaucoup de courage pour la suite, j’espère que vous serez entendue, soutenue parce que vous faites le plus beau métier du monde et que beaucoup de femmes ont besoin de vous.
    Bravo pour votre mérite, vous avez toute mon admiration.

  • #95

    Delphine (dimanche, 12 décembre 2021 22:23)

    Je te soutiens de tout mon cœur et t envoi force et courage.tu est une femme extraordinaire qui exerce extrêmement bien son métier.tu as été présente dans des moments (bons et moins bons)de ma vie de maman et de femme et je t en remercie.plein de courage à toi.on est avec toi.Delphine,Jonathan,Hanna et Gabriel

  • #96

    edy lucile ostéopathe (dimanche, 12 décembre 2021 23:01)

    J'ai plusieurs famille que vous avez suivi et ils sont tous ravis d'avoir été suivi avec vous. Vous avez mon grand soutien. :) Vous faites un magnifique travail.

  • #97

    Quitterie (lundi, 13 décembre 2021 09:21)

    Bonjour Cécile,

    Je ne vous connais pas mais je ne connais que trop bien le système qui menace les sages-femmes choisissant d’accompagner à domicile dans la bienveillance et le respect.

    Je vous envoie tout mon soutien et j’espère de tout cœur que vous serez entendue et pourrez continuer d’exercer votre métier si essentiel.

    Je vous envoie plein de courage, de force et de douceur

  • #98

    Thaïs (lundi, 13 décembre 2021 09:25)

    De tout cœur avec vous ❤️

  • #99

    adeline (lundi, 13 décembre 2021 09:38)

    Courage à vous !
    Je vous envoie plein de bonnes ondes pour faire face à cette situation révoltante.

  • #100

    Ludivine (lundi, 13 décembre 2021 10:06)

    Ayant eu un projet d'AAD qui n'a pas marché avec une sage-femme qui a aussi eu des soucis avec l'hôpital et qui a, elle failli tout arrêté après ça, je vous soutiens à 200%, je n'ai pas les moyens de vous aider financièrement mais je vais diffuser au maximum. Bon courage !

  • #101

    Léa (lundi, 13 décembre 2021 10:16)

    Tout mon soutien dans cette épreuve ❤️

  • #102

    Chloé (lundi, 13 décembre 2021 10:37)

    Force et courage ! �

  • #103

    Melanie Clarisse (lundi, 13 décembre 2021 10:40)

    Tout mon soutien.

  • #104

    Caroline (lundi, 13 décembre 2021 12:27)

    Cecile
    Ma camarade de promo
    Je t envoies tout mon soutien
    La vie la mort tellement proche
    Ce drame peut nous arriver à toutes sages femmes libérales hospitalières de PMI
    Nous pourrions en parler des heures . La France versus tant de pays en Europe organisés dans l AAD .
    Prends soin de toi
    Force courage
    Que tes convictions restent intactes

  • #105

    Juliette (lundi, 13 décembre 2021)

    Cécile,
    On ne se connaît pas toi et moi. Mais quand j'ai eu vent de ton histoire, j'ai eu envie de t'envoyer du soutien, parce qu'un jour j'aimerais être assistée de la même façon que toutes les personnes que tu as accompagnées, chez elles, avec douceur et bienveillance d'après ce que je lis dans ces témoignages. Alors j'ai envie d'œuvrer pour que notre monde continue de le permettre, même si c'est juste avec un petit message presque anonyme.
    Et j'ai aussi envie de te dire que c'est pas ta faute.
    Je te souhaite force, courage, entourage, et aussi de la chance.

  • #106

    Miluna (lundi, 13 décembre 2021 15:00)

    Je t’envoie beaucoup d’amour, bon courage pour tout ❤️

  • #107

    Célia (lundi, 13 décembre 2021 15:13)

    Merci d'exister, merci de faire ce que vous faites ❤

  • #108

    Babusiaux alexandra (lundi, 13 décembre 2021 21:17)

    Je ne vous connais pas personnellement, mais j'ai récemment eu la chance inouïe de mettre ma fille au monde chez moi, avec la bienveillance d'une gardienne de naissance, une sage femme come vous, qui a été là non loin de moi et m'a simplement prodigué une confiance pour mettre mon bébé au monde.

    Et je n'aurais rien souhaité d'autre pour cette naissance.

    Le travail que vous faites est magnifique, votre engagement auprès des couples désireux de donner naissance à leur enfant chez eux, dans la plus douce intimité.

    L'issue pour cette maman et son bébé sont dramatiques mais comment pourrait on vous en rendre responsable ?

    Quand le papa, le mari, lui même dans cette épreuve inimaginable, cet homme vous apporte son soutien. Mais quel message fort !

    Il est grand temps que la voie s'ouvre pour permettre aux sage femmes telles que vous d'accompagner des femmes dont je fais partie dans leur souhait d'enfzntement à domicile.
    Faire naître son enfant chez soi est ce qu'il y a de plus beau et de plus sécuritaire. L'ordre national des sage femme est encrouté dans une vision étriquée de la naissance, et se frotte les mains lorsqu'un accident aussi dramatique qu'improbable survient lors d'un AAD.

    Une chasse à la sorcière qui n'est pas digne.

    Mais vous l'êtes madame, et si vous avez un genou à terre, gardez la tête haute.

    Belle gardienne �

  • #109

    Julie zinck (lundi, 13 décembre 2021 21:18)

    Cécile je vous soutiens. Et soutien votre corps de métier. Ce n’est pas facile et vous êtes une fée permis d’autres fées. C’est honteux de ne pas se soutenir entre sages-femmes. Je vous envoi mon amour, et vous souhaite bon courage pour affronter toute la polémique que cette malheureuse nouvelle a fait: courage aussi au papa…

  • #110

    Pia (lundi, 13 décembre 2021 21:25)

    Courage !
    Grâce à vous, un jour le statut de des femmes, des enfants et la médecine reprendront leurs juste place dans ce pays où la chasse au naturel est de mise.

    La même histoire, a l’étranger, n’aurait jamais été poursuivie de la sorte. C’est la chasse aux sorcières des temps modernes, dans un pays se disant développé.

    Quoi qu’il en soit, courage à vous, à votre entourage.
    Vous avez raisons de pratiquer l’AAD, vous n’êtes pas responsable de la mort de qui que ce soit, ni des dérives de l’ordre qui vous poursuit.

    Merci pour toutes celles que vous accompagnez ❤️�

    Stay strong

  • #111

    Cassandra Dalemagne (lundi, 13 décembre 2021 21:37)

    Si on devait faire des procès à tous les hôpitaux ou des femmes décèdent en accouchant on en finirait pas !!!!
    Tout mon soutien à Cécile pour défendre le droit des femmes à choisir leur lieu d'accouchement et les conditions dans lesquelles elles souhaitent enfanter ❤️
    L'accouchement n'est pas un acte médicale c'est un acte physiologique et naturelle. Parfois il y a des tragédies et cela arrive indépendamment du lieu d'accouchement, indépendamment de la présence d'assurance ���‍♀️

  • #112

    Manon (lundi, 13 décembre 2021 22:03)

    Je vous soutiens ! Votre métier est sublime, c'est de notre devoir à toutes de protéger l'aad.

  • #113

    Marie (lundi, 13 décembre 2021 22:37)

    J'espère que tu seras récompensée pour tout ce que tu as pu apporter, tu es une femme forte avec un courage immense ! Grande pensée à toi

  • #114

    A. (lundi, 13 décembre 2021 23:20)

    On ne se connaît pas mais je vous apporte mon soutient
    Nous sommes femmes mères citoyennes françaises et nous devons nous soutenir pour préserver l'aad
    Parceque oui votre épreuve c'est enfaite une mise en péril de l'aad en France
    En vous pointant du doigt ce sont toutes les SF les doulas et les mères qui préserve l'aad qui sont menacées !

    Courage ����

  • #115

    Rohanna (lundi, 13 décembre 2021 23:41)

    Force et courage ♡♡♡

  • #116

    Emi (lundi, 13 décembre 2021 23:47)

    Courage. Vous êtes l'avenir.

  • #117

    Anaïs Cordier (mardi, 14 décembre 2021 00:23)

    Je vous soutiens +++
    Courage

  • #118

    Nana (mardi, 14 décembre 2021 03:16)

    De tout coeur avec vous, noys avons 1000 fois besoin de personnes comme vous. Il est temps que les choses changent...

  • #119

    Karine (mardi, 14 décembre 2021 06:51)

    De tout cœur derrière toi ! Bon courage

  • #120

    Marion (mardi, 14 décembre 2021 10:29)

    Bonjour je tiens à partager mon expérience de l'aad parce que c'est trop peu connu. J'ai accouché il y a deux mois de ça d'une petite fille magnifique et ça a été merveilleux. On l'a bien sûr fait à la maison accompagné d'Isabelle Deputier (sage femme libérale). Ce moment fut mémorable et bien sûr douloureux un court instant (faut pas se mentir les contraction c'est quelque chose d'inexplicable). Ce moment de partage entier et intense fut le plus beau jour de ma vie. Les sages femmes qui pratiquent l'aad devraient être reconnues pour leur courage, leur soutiens sans faille auprès des mamans comme des papas ainsi que leur devouement total !
    Je soutiens a 1000% ce courant medical qui vise clairement à rapprocher les personnes présente lors de cet heureux événement.
    Force à vous toutes j'ai un grand respect pour ce que vous faites !

  • #121

    Estelle Veber-crevon (mardi, 14 décembre 2021 13:16)

    Bonjour Madame,

    Je ne vous connais pas, mais j’admire votre courage, votre disponibilité et votre générosité à faire ce que vous faites.
    J’ai espoir que dans notre monde de tout de suite il y ai plus de femmes comme vous.
    J’ai espoir un jour, si j’ai un deuxième enfant de découvrir l’enfantement à la maison entourée d’une personne comme vous, et de belles énergies comme celles qu’il y a dans mon cocon.
    Je suis de tout cœur avec vous et vous envoi les plus belles énergies lumineuses !
    Ne lâchons rien, courage
    Estelle

  • #122

    Anne (mardi, 14 décembre 2021 14:37)

    Très Chère et Précieuse Cécile...merci d’être là et d’œuvrer à la mise au monde d’Être Humain, qu’il s’agisse des nouveaux mais également des parents...chaque naissance dans un foyer est une grande transformation pour la Planète toute entière...notre chère Gaïa. En prenant soin de ces naissances vous prenez soin du Monde et de Gaïa. Je vous soutien de tout mon Cœur et mon Âme prie pour que vous puissiez continuer à offrir votre cadeau ici bas à toutes celles et ceux qui vous auront choisi.
    Qu’il en soit ainsi ����

  • #123

    Anne (mardi, 14 décembre 2021 14:40)

    (Le même...sans les fautes ;-))

    Très Chère et Précieuse Cécile...merci d’être là et d’œuvrer à la mise au monde d’Êtres Humains, qu’il s’agisse des nouveaux né.es mais également de leurs parents...chaque naissance dans un foyer est une grande transformation pour la Planète toute entière...notre chère Gaïa. En prenant soin de ces naissances vous prenez soin du Monde et de Gaïa.
    Je vous soutiens de tout mon Cœur et mon Âme prie pour que vous puissiez continuer à offrir votre cadeau ici bas à toutes celles et ceux qui vous auront choisi.
    Qu’il en soit ainsi ����

  • #124

    Virginie (mardi, 14 décembre 2021 15:20)

    Je ne vous connais pas mais j'admire ce que vous faite et je vous soutient ×1000000000 ❤️

  • #125

    Laura Boutevin (mardi, 14 décembre 2021 20:54)

    A quand la fin de cette chasse aux sorcières ? Oui, la naissance va de paire avec la mort parfois, et ni les machines, ni les drogues, ni les médecins n'y peuvent rien. De là à mettre sur la sellette une sage-femme pour un AAD, c'est juste absurde !!
    Nous sommes avec vous, Cécile, et avec toutes les sages-femmes AAD de France <3 Pour un vrai choix de l'enfantement en France.

  • #126

    Élodie B. (mardi, 14 décembre 2021 21:19)

    Bonjour Cécile,

    Je ne vous connais pas mais ayant vécu le plus beaux des accouchements dans l'intimité de mon foyer avec l'une de vos collègues, je ne peux que être attristée en lisant ce que vous traversez actuellement. L'AAd est quelque chose de magnifique que chaque femme devrait avoir la possibilité de vivre. Je suis vraiment en colère de voir cette guerre menée contre des femmes comme vous, car vous nous offrez la possibilité de sortir du cadre et de vivre pleinement ce pour quoi la femme a été faite. Je suis réellement de tout coeur avec vous et vous souhaite beaucoup de courage. Votre cause est noble soyez en sûre !

  • #127

    Lison Laurain doula (mardi, 14 décembre 2021 21:30)

    Notre monde est fou, parfois il tourne à l'envers....en frannce la dernière personne a avoir été guillotinée était ...une sage femme...
    Trop facile de condamner celle qui est présente aux côté de la femme, quels que soient ses choix.
    Je vous envoie tout mon amour et tout mon soutient dans cette épreuve ���

  • #128

    Marine (mercredi, 15 décembre 2021 11:47)

    Il y a 7 ans le 15 décembre, je vivais le plus beau jour de ma vie, la plus belle expérience que j'ai eu la chance d'expérimenter, grâce à Chantal. Mais ça aurait pu être grâce à Cécile. Nous avons besoin de vous pour pouvoir être libre de nos choix et nos expériences. Merci pour tout et beaucoup de courage dans cette épreuve.
    Marine

  • #129

    Lisa & Arnaud (mercredi, 15 décembre 2021)

    Je me rappelle de tout ton suivi bienveillant durant ma grossesse, et ton professionnalisme nous a accompagné dès le premier rendez-vous où tu nous as bien renseigné et tu nous as incités à pousser notre réflexion sur le choix de l'accouchement à domicile ! Même lorsque notre bébé s'est montré en siège à la dernière écho, tu étais là pour nous soutenir et nous assurer que le CHU serait à notre écoute pour notre projet de naissance. Merci pour ton aide et ton soutien ! Nous sommes de tout cœur avec toi.

  • #130

    Chris et Elodie (mercredi, 29 décembre 2021 17:09)

    Nous te devons tellement et imaginer qu'un jour tu ne puisses plus accompagner comme tu l'as fait pour nous semble impensable. Le verbaliser l'est déjà.... Nous te remercions pour ta puissance et ta générosité et nous t'envoyons tout notre amour et notre soutien.

  • #131

    Annabelle HAQUET (dimanche, 16 janvier 2022 22:08)

    Bonjour,
    Pour avoir été ta collègue dans ton cabinet et ta patiente pour un suivi de grossesse & AAD ; je connais ton professionnalisme sans faille. Je me souviens de ces réunions et de ces discussions pour cadrer en équipe et en bonne intelligence les limites d'acceptation des patientes en AAD pour laisser primer la sécurité.
    J'ai honte aujourd'hui de faire partie de cette profession où nos paires s'en prennent à convoquer pour la juger une sage-femme tant investie et si professionnelle, pleine de qualité humaine, douée d'une énergie magnifiquement partagée au bénéfice de ses patientes.
    Que l'année 2022 sonne la fin rapide de ce procès au bénéfice de la liberté du choix du lieu de l'accouchement et nous redonne la fierté d'être sage-femme, et surtout te laisse poursuivre les accouchements à domicile comme tu le fais merveilleusement.
    Reçois Cécile par ce témoignage mon soutien entier et l'énergie dont tu auras besoin.
    Bien à toi
    Annabelle

  • #132

    Myriam Vienot (mardi, 18 janvier 2022 15:22)

    Tout mon soutien à toi Cécile. On se connait peu, mais les quelques fois où je t'ai rencontré dans des ateliers de préparation à la naissance, j'ai senti ton expérience rassurante et ton professionnalisme. J'ai eu la chance d'accoucher à la maison avec une des consoeurs. Je t'envoie plein d'énergie !

  • #133

    Céline ROBERT (lundi, 07 février 2022 14:33)

    Mes 2 filles sont nées à la maison grâce à ton aide Cécile. Ce sont aujourd'hui de super pré-ados !!
    Ma gratitude envers toi est incommensurable... tu m'as accueilli dans mes doutes, mes questions, mes peurs, vécu les moments les plus intimes de ma vulnérabilité et grâce à toi j'en retiens un souvenir de toute puissance.
    C'est si précieux d'avoir pu accueillir mes filles dans les conditions de "mère nature", je veux dire par là, dans les conditions naturelles. Je suis très en colère de constater qu'en 13 ans tout ça n'a pas tant bougé et qu'il faille encore littéralement se battre pour disposer du droit de choisir comment accueillir un enfant, le soigner ou encore l'éduquer !!!
    Alors oui, plus que jamais tu as tout mon soutien, et mon amitié.
    Bon courage pour ce qui reste à traverser..
    Céline

  • #134

    Natacha Leroy (lundi, 07 février 2022 14:38)

    Cécile,
    J'ai beaucoup appris grâce à ton accompagnement pour la naissance des mes deux enfants, en tant que femme, mère et aussi en tant que soignante.
    L'accompagnement que tu proposes, dans un cadre complètement sécurisant et professionnel, m'a permis de vivre la naissance de mes enfants de la manière la plus harmonieuse possible, en cohérence avec ma vie et mon cheminement, c'est un ancrage très profond pour moi. Une façon de plus de se réapproprier son corps, son histoire, sa place dans la société en tant que femme, et aussi un ancrage fort pour mes enfants qui savent que la vie peut se passer comme cela dés le début!
    Je n'ai jamais douté du sérieux et de la rigueur que tu avais dans cet accompagnement, en travaillant aussi sur la connaissance de soi même et de son corps. Ce sont des expériences que l'on a peu souvent l'occasion de vivre malheureusement (même en dehors de la préparation à une naissance). Il est indispensable de pouvoir continuer à offrir cette possibilité aux femmes, aux parents. Cette démarche à toute sa place dans notre vie.
    Je peut aussi t'apporte mon soutien en tant que médecin généraliste, je n'ai a aucun moment perçu un manque de professionnalisme ou de rigueur dans ta pratique. Ton accompagnement était clair, precis, également précis dans les limites qu'il avait et à quel moment il fallait s'en référer à un autre type d'accompagnement plus médicalisé. Tout cela dans la bienveillance et l'écoute, en sachant rassurer quand il le fallait et approfondir quand il y avait des éléments à éclaircir.
    J'espere que tu trouves assez de force pour affronter tout cela le plus sereinement possible.
    Au plaisir de te revoir
    Natacha

  • #135

    ANAIS (lundi, 07 février 2022 16:31)

    Comment ne pas te soutenir dans une telle épreuve alors que tu es une sage-femme exceptionnelle et très professionnelle!

    Quelle tristesse que nous en soyons là dans notre pays où des professionnelles nous permettant de maintenir notre liberté d'accoucher à la maison ne puisse même pas être assurée ....je me demande combien de professionnels de santé auraient le courage aujourd'hui de pratiquer leur métier sans assurance!

    Merci merci merci d'avoir ce courage et d'oeuvrer encore et toujours pour la liberté des femmes, des bébés et des couples!

  • #136

    Charlotte et Mikaël (mardi, 08 février 2022 14:44)

    Merci Cécile.
    Tu as été présente pour nous à la naissance de 2 de nos enfants.
    Une présence douce, sereine, accueillante, rassurante, professionnelle.
    Tu nous as appris beaucoup!
    Nous t'envoyons pleins d'énergie et de courage pour cette épreuve.
    Nous sommes avec toi, pour que nous puissions avoir le choix!!!

  • #137

    Jayne (jeudi, 10 février 2022 23:00)

    Je ne trouve pas les mots, et je laisse filer les jours. Je pense à toi Cécile.
    Je repense à la tempête de doutes et de peurs qui a secoué la fin de ma grossesse; doutes et peurs sans lien aucun avec le fait d'accoucher à domicile, doutes et peurs liées à un sentiment de solitude. Accoucher à domicile, c'était m'assurer un accompagnement véritablement global; c'était m'assurer ta présence ou celle de Johanne le jour de la naissance, traverser cette tempête accompagnée. Je m'étais sentie si seule à l'hôpital pour mon accouchement précédent...
    Tu m'as prescrit des examens complémentaires, envoyée chez une spécialiste, en lien avec mon médecin généraliste, pour vérifier que tout allait bien sur le plan physiologique; tu n'as pas hésité à contacter l'hôpital pour moi, alors que tu étais en vacances. Pendant la préparation, tu m'as aidée à maintenir le lien avec l'enfant que je portais, tu m'as aidée à me mettre en attente; ensemble nous avons cherché où se trouvait le noeud qui m'étouffait et ce qui pourrait me soulager. Tu m'as aidée à faire une place au père en devenir. Puis tu m'as très délicatement invitée à réfléchir sur mon rapport à la solitude, autour de cet accouchement.
    J'ai bénéficié d'un accompagnement véritablement global et personnalisé, comme je l'avais choisi. Merci à toutes les sage-femmes qui acceptent d'accompagner les naissances à domicile, dans ce contexte étonnant où l'on voudrait les en décourager et forcer les femmes à accoucher toutes de la même manière; merci de permettre ce choix.
    Merci Cécile de m'avoir rassurée, éclairée de ton regard professionnel et expérimenté, et accompagnée dans un recoin de moi où je n'aurais jamais osé aller seule.
    Bon courage.

  • #138

    Aurelie et Laurent Gros (vendredi, 11 février 2022 19:21)

    Ma chère Cécile ,
    qu'elle tristesse d'apprendre ce qu'il t'arrive. ...
    Nous nous rappelons ce soir de Janvier 2014, où a peine arrivée chez Jacques et Janick tu m'as plongée dans la baignoire! La poche des eaux c'est rompue, j'ai rebasculer sur le lit, poussé 3fois et Alexandre était là... et bien entendu l'accouchement de Pol, 18 mois avant oú c'est Gisèle qui nous avait accompagnée . Ces deux accouchements ont été une révélation pour moi et une admirable découverte pour Laurent et nous ne pourrons jamais assez vous remercier pour ces accompagnements tellement humain et admirable de sensibilité...
    Courage A toi face à cette épreuve dénuée de sans pour nous mais par laquelle tu dois malheureusement passer à cause d'un système français archaïque. ..
    Nous tembrassons bien fort.

  • #139

    Lia (mardi, 15 février 2022 10:49)

    Bonjour Cécile

    Je ne sais plus si je vous avais écrit mais ce n'est pas grave.
    Juste, je voulais vous encourager, c'est le plus beau métier du monde. Et pour faire suite à votre newsletter de ce jour, je comprend parfaitement.
    Je voulais aussi faire ce métier, c'était un rêve depuis mon enfance, mais lorsque je vois comment ça se passe, la non-reconnaissance parfois et tout, ça déprime. Je suis en train de rechercher à me former dans d'autres métiers qui se rapprochent du premier métier de l'humanité. Je serais vraiment ravis d'avoir vos conseils dessus, plus tard, lorsque vous pourrez, car je sais que pour l'instant vous êtes dans un autre combat. Et je vous soutiens et vous soutiendrais toujours. J'espère et je joins mes 2 mains pour que tout se passe bien. Je penserais très fort à vous ce jour là, vous pouvez compter sur moi. Passez une belle journée. Et tout pleins de coeurs pour vous encourager.

  • #140

    Jérôme & Florence S. (jeudi, 24 février 2022 19:48)

    Juste un immense MERCI à toi Cécile, pour ton accompagnement ! Tu as été un véritable soutient et un encouragement incroyable, en particulier dans les premières semaines du post partum. Une vrai lumière, qui laissait nos cœurs apaisés et encouragés à chaque fois que tu repartais de chez nous.
    Alors juste merci, et bon courage pour tout ce qui est difficile pour toi en ce moment, on te soutiens de tout notre cœur !

  • #141

    Gisèle Piroit (lundi, 07 mars 2022 20:54)

    Cécile, je ne sais comment te l'écrire parce que mon soutien voudrait être immense pour toi. Avec 14 ans de partages de notre profession, nous avons oeuvré, ensemble, pour que les parents puissent avoir le choix d'avoir une sage-femme à leur côté pour donner naissance à leur enfant, en toutes sécurités. Toi, Cécile, quelle admiration j'ai face à tes compétences techniques et humaines. Quelle chance les familles ont eu, de pouvoir mettre au monde leur petit, accompagnées par toi. Tu as développé au fur et à mesure de toutes ces années des qualités exceptionnelles.
    Notre profession va mal. Aujourd'hui, au lieu de te soutenir face à l'épreuve que tu as vécu, face à cette situation exceptionnelle, le conseil de l'ordre des sages-femmes a choisi de déposer une plainte à ton encontre. Voilà comment fonctionnent nos instances en France. Voilà dans quelles conditions les sages-femmes exercent leur art!
    Que dire? Que faire? Ce n'est pas à moi d'essayer de changer les autres. Je ne peux qu'avancer dans ce monde qui bouge, qui, parfois se débat et cherche à passer à travers les luttes de pouvoir, les croyances établies.
    Depuis ces 30 ans que j'exerce la profession de sage-femme dont 24 ans que je l'exerce en accompagnant les familles qui font le choix d'accoucher à domicile, j'ai rencontré beaucoup de sages-femmes extraordinaires et qui m'ont éclairée. Parmi elles, 2 resteront dans l'exception : Mireille Paulin et Cécile Oudjaoudi.
    Cécile, quel que soit ton chemin professionnel, toutes ces expériences vécues auprès des couples qui nous ont fait confiance, seront inoubliables et te permettront de continuer d'accompagner l'humanité, d'aider chacun-e à naître et grandir.
    Toute mon admiration, a toi, Cécile.

  • #142

    Marie Noëlle Babel Remy (vendredi, 18 mars 2022 15:00)

    Courage Cécile! Tu as tout mon soutien.
    Tu as toujours accompagné les collègues dans leur difficulté, tu reçois aujourd’hui le soutien de ton entourage.
    La perte de la patiente et de son bébé est une souffrance pour sa famille et tu as fait face. Tu sais que tu n’es pas responsable, ce sont des experts qui l’ont dit; alors garde bien cela à l’esprit !
    La peur des membres du conseil de l’ordre les égare.
    Tiens bon !

  • #143

    Fanny (dimanche, 20 mars 2022 21:21)

    Je suis de tout coeur avec toi Cécile! Quel coup dur quand on a éprouvé la qualité de ton travail, de ton écoute, de ta présence... Je suis mille fois reconnaissante envers l'univers de t'avoir mis sur mon chemin, parce que c'était génial, de t'avoir rencontré, et de te voir à l’œuvre, tu es si douée autant auprès des mamans que des bébés et des papas!!
    Et puisse l'énergie se centrer sur la protection et l'épanouissement des femmes et des familles, plutôt que d'enquiquiner Cécile Oudjaoudi!

  • #144

    Chloé B (jeudi, 24 mars 2022)

    Bonsoir Cécile, la date du 25 mars est notée dans mon agenda: j'enverrai des pensées et une énergie de paix demain à 9h30 vers toi. Tout mon soutien. On est tous avec toi. On reste ensemble.

  • #145

    Hidaya Bonnet (jeudi, 24 mars 2022 20:45)

    Courage Cécile on te soutiens pour cette épreuve.

  • #146

    Gian Padmani Kaur Stéphanie Schmidt (jeudi, 24 mars 2022 23:16)

    Merci à toi belle âme et grande dame pour tout ton travail fabuleux auprès de nos sœurs, nos voisines, nos cousines, nos amies, nos filles, de nous les femmes. Sois bénie pour ton courage et ton abnégation et ton grand professionnalisme.

  • #147

    Martine ROLLAND (vendredi, 25 mars 2022 19:41)

    Chère Cécile,
    Je vous envoie toute ma
    confiance ! J'admire vos compétences et vos qualités professionnelles. C'est vous qui avez accompagné ma fille et son compagnon lors de la naissance de Zélie à domicile et je vous en suis extrêmement reconnaissante.
    Martine Rolland, Villard de Lans, maman de Mélissa Sorin

  • #148

    Pascale VEJUX (vendredi, 25 mars 2022 23:25)

    Cécile,
    Je t'envoie mes plus douces pensées pour te soutenir dans cette épreuve.
    J'ai été orientée vers toi par une amie que tu avais accompagnée dans sa préparation pour la naissance de son petit dernier.
    Marquée par un goût d'inachevé pour la naissance de mon aîné, travail arrêté, césarienne, je me suis sentie incompétente pour pouvoir "gérer" mon accouchement, manquant cruellement de connaissances sur la physiologie de l'accouchement. Je n'ai pas su envisager, proposer des alternatives à ce que me proposait l'équipe qui m'accompagnait. Cela n'aurait peut être rien changé mais qui sait.
    Quand je t'ai rencontrée, j'ai été marquée par ta douceur, ta demande de consentement pour chaque chose que tu proposais, tes connaissances très justes empreintes d'une grande expérience.
    J'ai découvert dans le groupe qu'on pouvait accoucher à domicile, là où j'ai le sentiment qu'on ne nous encourage plus dans cette démarche, qu'on nous rend de ce fait "incapable" de donner naissance.
    Ma césarienne pour la naissance de mon premier m'a amenée à accoucher à la maternité.
    Le jour venu, j'étais prête. J'ai fait une bonne partie du travail à la maison, pensant à tout ce que tu nous avais appris. A la maternité, tout était clair, j'ai pu écrire mon projet de naissance et le transmettre.
    Je n'ai pas eu de péridurale, notre petite Soline est arrivée comme je voulais, accompagné par une jeune sage femme qui t'avait peut être eu en cours. Elle avait l'air contente du déroulement des opérations et moi j'ai ressenti une immense fierté et une grande confiance en moi.
    Ça n'a pas de prix et je ne te serai jamais assez reconnaissante.
    Tu as été là au retour à la maison, avec Claire, quand Soline n'allait pas bien, nous permettant de rester à la maison, avec tous les conseils adaptés pour qu'elle se remette vite sur pieds.
    Merci...
    J'espère que ce drame fera évoluer le regard sur l'accouchement à la maison, que le désir des parents sera entendu de pouvoir être bien entourés pour accueillir leur enfant chez eux.
    Je t'envoie tout mon soutien.

  • #149

    Claire LENOUVEL (mardi, 29 mars 2022 23:31)

    Bonsoir Cécile,
    Nous ne nous connaissons pas très bien car nous ne nous sommes vues que deux fois: une fois en janvier 2021 en séance de préparation à l'accouchement pour notre aîné, et une fois ce mois- ci pour un atelier "Massage, posture et respiration" (avec mon mari) dans le cadre de ma deuxième grossesse.
    Lors de ces deux rencontres, j'ai été frappée par ton professionnalisme et par tes connaissances approfondies tirées de l'expérience. Ta bienveillance nous a tout de suite mis à l'aise et mon mari, qui est naturellement rétif aux "formations" est ressorti content d'avoir reçu quelques "clés concrètes" pour m'accompagner dans un accouchement physiologique en maternité. Ce fut notre dernier atelier de préparation avant le Grand Jour.
    Notre petit Nicolas est venu au monde le 21 Mars dernier. L'accouchement s'est très bien passé et mon mari a pris une part active à cette naissance.
    Nous te sommes tous deux reconnaissants pour tes conseils qui nous ont bien aidés dans la gestion des contractions.
    Nous ne comprenons pas le sens des poursuites dont tu fais l'objet.
    Nous avions noté la date de ton procès dans notre agenda et le jour- même, nous avons bien prié pour toi.
    Reçois tout notre soutien et des pensées positives afin de continuer à te battre pour ce que tu crois juste.
    Amicalement.



  • #150

    claire ricciardi (lundi, 25 avril 2022 19:24)

    https://www.leplanning13.org/choisir-laccouchement-accompagne-a-la-maison-doit-etre-possible/
    bernadette ricciardi est ma soeur, camille guenassia ma nièce. Toutes deux sages femmes pratiquant des accouchements à domicile. Je suis donc votre pratique de près depuis longtemps. Je suis en colère de voir ce mépris voire cette haine pour votre travail compétent et respectueux, de la part des institutions et du corps médical. Bernadette m'a parlé aujourd'hui de ce qui se passait pour manuella bernerd demain . Je suis moi même engagée au Planning Familial . Il m'a semblé important de relayer au sein de mon association ce soutien pour manuella mais nous sommes aussi solidaires avec toi
    mes meilleures pensées
    claire

  • #151

    Cécile Oudjaoudi (dimanche, 08 mai 2022 19:20)

    Quelle émotion chaque fois que je viens visiter ces pages de partages et de soutien.
    Je mesure ma chance de pouvoir vous lire : toutes celles et ceux que je connais et dont les écris me replongent avec joie vers la rencontre avec leurs enfants, tout comme ces mots de personnes inconnues qui me touchent profondément. Je remercie également toutes les collègues qui signent ici le soutien que souvent elles me donnent déjà dans le quotidien.
    MERCI

  • #152

    annabelle masier (mardi, 24 mai 2022 10:26)

    Chère Cécile,
    ton métier, dans une société de plus en plus surmédicalisée, est essentiel. Grace à toi, nous avions pu faire naître notre 3ème enfant naturellement comme ses 2 soeurs aînées et je t'en remercie. Ces naissances "fabuleuses" à la maison restent les meilleurs souvenirs de ma vie. Tu es une "magicienne de la vie" et je suis de tout coeur avec toi dans cette épreuve.
    Annabelle.

  • #153

    Céline Simonnet Lafont (mardi, 24 mai 2022 11:39)

    Très chère Cécile,

    Même si Lenny est finalement né à l'hôpital le 25/05/2012, il y a 10 ans exactement, la préparation à l'accouchement à domicile a transformé ma vie. 9 mois pendant lesquels Gisèle et toi Cécile vous m'avez reconnectée à ma puissance de femme. Je me souviens de tes mots Cécile, de tes explications sur la physiologie de mon corps, de ton accompagnement du papa et des grands frères. C'était ma troisième grossesse et j'ai appris bien plus avec toi que pendant mes 2 premières. J'ai appris à me faire confiance, à écouter mon corps, à me connecter à mon bébé. Tu étais là toujours en cas de besoin pendant la grossesse, mais aussi après l'accouchement pour le suivi à domicile. Ces moments si précieux où toute l'attention est portée sur le bébé, mais où toi Cécile en tant que sage-femme tu nous as accompagnés mon bébé et moi la femme. Même en ayant accouché à l'hôpital, j'ai vécu ce moment avec une présence, une intensité, une complicité avec le papa, une confiance en moi et en le bébé à naître, une connexion à chaque phase de ce processus vieux comme le monde... Cela a transformé ma vie. Merci Cécile. Tu es une femme sage. Je te renouvelle ma confiance et t'envoie tout mon soutien et mon amour inconditionnel.

    Céline

  • #154

    Christèle et Florian (mardi, 24 mai 2022 11:42)

    Cécile, je pense souvent à toi depuis ce premier message qui nous a laissé sans voix et en larmes...l’incompréhension des décisions de certaines personnes nous sidèrent mais soit certaine de ton professionnalisme et du fait d’être dans le vrai...ne doute pas et écoute ton cœur. Nos bonnes ondes t’accompagnent depuis la Grèce où nous voyageons depuis 5 mois en famille. Candice a bientôt 6 ans et Aaron 3 ans...leur arrivée à la maison restera gravée dans nos mémoires et nous te (vous) remercions de nous avoir permis de réaliser ce doux moment au plus près de nos natures profondes quelque peu oublié de nos cultures...nous sommes là et tu es entourée sache le.

  • #155

    Lucia (mardi, 24 mai 2022 14:08)

    Cécile nous nous sommes rencontrées lors de ma deuxième grossesse pendant la préparation pour un accouchement à domicile.
    J'ai eu beaucoup de plaisir à préparer cette naissance auprès de Gisèle et toi.
    Ton professionnalisme s'est fait présent dès le premier échange et cela nous a rassuré et soutenu tout le long de la grossesse.
    Je n'ai aucun doute en tes capacités en tant que sage femme, et je souhaite de tout mon cœur que tu sortes de cette épreuve plus forte et sereine.
    Nos pensées sont avec toi.

  • #156

    Perrine (mardi, 24 mai 2022 14:37)

    Chère Cécile,
    Merci pour tout l'amour que tu donnes, merci pour ta justesse, merci pour ton professionnalisme, merci pour tes éclairages... tout simplement, merci d'avoir été là et d'être là.
    Nous croyons en toi et nous te soutenons dans cette épreuve.

  • #157

    Sara (mardi, 24 mai 2022 22:17)

    Cécile... que de souvenirs... la première fois que nous nous sommes rencontrées c'était pour mon 3ème enfant... tu as toujours su m'inspirer, m'accompagner à la fois en tant que femme et mère, j'ai toujours trouvé auprès de toi douceur et réconfort même quand les moments étaient compliqués et douloureux.
    C'est a regret que tu n'as pu être présente à la naissance de mon numéro 3 et 4 pour lesquels l'accompagnement est resté chaleureux et fort, mais pour la naissance de mon cinquième, tu as pu venir nous soutenir et nous rapprocher encore dans ces instants magiques et uniques où la vie semble changer d'espace-temps... Pour l'arrivée de ma petite 6ème, Neige, tu as encore su nous guider dans un climat de confiance, vers une naissance qui a été douce et incroyable dans la chaleur de notre salon près de l’âtre... je te revois peser mes bébés, les frères et sœurs aux yeux remplis de paillettes, émerveillés par tes outils, qui scrutaient tes faits et gestes, tu as su transmettre à mes filles de beaux messages sur leur future vie de femme, peut être même de mère... Plus tard tu m'as même accompagné dans un chemin plus difficile autour d'un IVG et je ne peux pas minimiser le poids et la valeur qu'ont eu tes mots de réconforts à cet instant précis de ma vie... tu as toujours eu de belles paroles, lumineuses, pleines de douceur et d'amour pour des moments qui viennent ponctuer la vie d'une femme de façon significative, car ces instants nous transforment. Je te remercie d'avoir partagé ces instants avec moi, à mon tour de te montrer ma gratitude en t'entourant de toute ma douceur, ma présence et ma chaleur...
    Je t'envoie toute mon amitié, mes pensées sont avec toi.

  • #158

    Estelle (mardi, 24 mai 2022 22:23)

    Chère Cécile,
    Grâce à Gisèle et toi, j'ai pu réfléchir, prendre du recul et ainsi effectuer des choix éclairés concernant ce moment intime qu'est la naissance. Vous m'avez accompagnée avec gentillesse, écoute et respect. J'ai eu la chance d'échanger avec toi sur toutes mes questions.
    Je te remercie pour tout ce que tu m'as apportée.
    J'apprécie énormément ton travail.
    Toute épreuve rend plus fort. Je suis sûre que tu en ressortiras grandie, avec encore plus d'expériences à partager.
    Je te souhaite le meilleur.
    Bon courage dans cette période difficile. Tout passe. :-)

  • #159

    Françoise VIVET (mercredi, 25 mai 2022 13:27)

    Soutien total...commentaire suivra : mais d'ores et déjà je connais le dévouement et l'abnégation de ce corps ...et donc oui Cécile et bravo pour tenter de donner aux naissances la possibilité de se dérouler hors du cadre hospitalier avec tt ce que celà implique ...De toute façon pour les 2naissances de mes enfants c'était carte blanche aux sage- femmes et j'ai même une expérience perso qui prouve que elles sont géniales ...et oui un jour de naissance ...ça vaut le coup de se pencher sur la question comme "tu / vous" le faites et comme " nous" le désirons.

  • #160

    Claire Kirkyacharian (mercredi, 25 mai 2022 15:12)

    N’ai pas connu les naissances à la maison et pourtant j’aurais bien aimé . Tout mon soutien Cécile !

  • #161

    Mariam (jeudi, 26 mai 2022 00:47)

    Cécile,

    C'est avec beaucoup de tristesse et de colère que je vois ce mépris pour ton travail si compétent et si respectueux. Ton métier permet aux femmes d'accoucher librement. Quand j'ai été enceinte de mes enfants, quel soulagement que de te trouver pour accompagner mes naissances à la maison! Tu as été tellement bienveillante, très humaine, très rassurante, très professionnelle, tu connais ton métier parfaitement sur le bout des doigts et tu le fais avec amour et sincérité! Je ne te remercierai jamais assez!

    Toutes mes prières sont avec toi!


  • #162

    Severine raibon (vendredi, 27 mai 2022 08:39)

    Cecile, je pense fort à toi en ces moments de doutes et sache que tous les jours quand je plonge mon regard dans les yeux de mon petit Anael qui est en pleine forme je pense à toi. Je n oublierai jamais la confiance et la sérénité que tu m as apporté pendant ma grossesse, pourtant longue et parfois angoissante du fait de l alitement nécessaire dès le début du 4eme mois et des contractions à répétition. Vous êtes venues à la maison 1 à 2 fois par semaine pendant 5 mois! Vous étiez mes fées. L accouchement ne me semble même qu un détail dans tout cela. Cependant il n a pas été simple non plus et vous avez été largement à la hauteur, bien sur. Je savais qu en cas de problème vous réagiriez très vite et vous me l avez prouvé! Alors je profite de ce moment difficile que tu vis actuellement pour te remercier encore et te rappeler combien tu es compétente et combien tu as ta place dans mon coeur de maman. Grace à vous j ai vécu mon projet de vie dans des conditions optimales, douces, bienveillantes et sécurisantes, avec mon enfant et ça c est un énorme cadeau.

  • #163

    Natalia Papalouca (lundi, 30 mai 2022 13:36)

    Chère Cécile,

    Je suis tellement choquée et triste de ce qui s'est passé. Je suis également enragé que ton organisme professionnel se soit retourné contre toi au lieu de t’apporter le soutien dont tu avais besoin après cette terrible tragédie. Quel dommage que comme résultat des futures femmes n’aurons plus la chance d’être accompagnées par toi dans leur accouchement. Je suis sûre quandmeme que ce que tu feras ensuite egalement utile et apprécié.

    Mon premier bébé est né à l'hôpital et je savais que si je voulais un accouchement qui éviterait des coupures et douleurs inutiles pour moi et assurerait des meilleurs conditions pour l'arrivé de mon bébé et où j’aurai un soutien informé pour l'allaitement, mon seul espoir était d'accoucher à domicile. Pour ma deuxième grossesse je suis donc venue directement au cabinet de Crolles. Et je suis si heureuse de cette decision.

    Je me sentais tellement en sécurité avec toi, tu étais si diligente pour tous mes contrôles et je savais que s'il y avait le moindre risque, tu n'accepterais pas un accouchement à domicile.

    Mais ce que tu m’a donné, c'est non seulement un accouchement où je me suis sentie respectée et aidée de manière significative, mais aussi un soutien émotionnel et pratique complet avant et après l'accouchement et un beau souvenir pour le reste de ma vie. Je vois des mamans qui vous décrivent comme des fées et c'est exactement ce que j'ai ressenti lorsque Katrine et toi êtes arrivées, comme si j'avais deux fées marraines qui venaient chez moi et s'occupaient de moi et de ma famille.

    Tu as été si courageuse d'exercer toutes ces années dans un cadre professionnel ou tu peux meme pas t’assurer, tu as permis à des femmes qui n'avaient pas besoin de naissances médicalisées de mettre leur bébé au monde sans procédures inutiles, en respectant leur corps et en donnant le meilleur départ à leur bébé. Merci encore une fois et je penserai à toi le 10 juin !

    Natalia

  • #164

    Kelly Doula Isère (vendredi, 10 juin 2022 09:49)

    Je pense fort à toi Cécile aujourd’hui �� Je t’envoie tt mon soutien et de la douceur pour affronter cette journée qui ne devrait pas avoir lieu ♥️

  • #165

    Sidonie (vendredi, 10 juin 2022 21:40)

    J’ai pensé à toi toute cette journée , le 10 juin … Il est 21h passé : voila , cette journée est finalement arrivée, et se terminera bientôt… maintenant l’attente…. Je te serre fort dans mon cœur ….

  • #166

    Anne-Lise (samedi, 11 juin 2022 20:55)

    Chère Cécile,

    C'est seulement maintenant que j'apprends le soutien dont tu as besoin. Déjà, il y a 14 ans, l'Ordre chahutait Gisèle, juste avant ton arrivée. Votre professionnalisme et votre humanisme à toutes deux sont des cadeaux pour nous tous qui avons eu la chance de croiser votre chemin.
    Nous n'avons pas eu la chance de donner la vie à la maison avec vous, vous avez su nous dire qu'il était nécessaire de quitter le nid pour nous rendre en structure hospitalière.
    Dans les moments vraiment difficiles, vous étiez là aussi, prêtes à nous accompagner émotionnellement. C'est un tel cadeau que d'être accompagnés par des sages humaines telles que vous.
    Alors Cécile, je t'envoie beaucoup de pensées, de douceur, de réconfort, de prières pour que cette tempête, une fois traversée, fasse germer de beaux projets et de belles rencontres.
    Nous sommes avec toi de tout coeur !!!!

  • #167

    Marie et Jérome (mercredi, 15 juin 2022 17:06)

    Merci Cécile d'être toi. Tu nous as accompagnés pour notre premier bébé, Teïo, il y a bientôt 11 ans. Tu as su apaiser les inquiétudes de Jérome et m'accompagner dans une grossesse pleine de rebondissements. Tu nous as tellement rassuré que nous avons réitéré l'expérience pour un 2ème bébé dans un autre pays avec confiance et sérénité. Je garde de ce jour-là un souvenir de force et de douceur. Encore merci de nous avoir permis de vivre cette aventure, sans toi ça aurait été impossible.

  • #168

    AURORE (mercredi, 31 août 2022 15:56)

    Cécile, je ne prends connaissance que maintenant des soucis que tu rencontres.
    Présente avec Gisèle et Elodie pour la préparation et la naissance de ma 1ere et unique enfant, tu as été d'un réel soutien et encore aujourd'hui, presque 8 ans après, je peux compter sur toi et ton accompagnement . Cette naissance n'a été possible que grâce à ta confiance, la suite, encore grâce à ta détermination et tes connaissances. Une naissance de rêve toute en douceur.
    Merci Cécile.

  • #169

    Laurence Doula (samedi, 03 septembre 2022 10:28)

    Bonjour Cécile, je ne te connais pas, mais je tiens à t'apporter mon soutien. Il y a un peu plus de 20 ans, j'ai accouché à la maison , d'abord avec Mireille pour les 2 premiers, puis avec Gisèle pour ma 3ème. Sensibilisée aux conséquences d'un accouchement médicalisé, j'avais pu à l'époque ( c'était autorisé ) faire ce choix à la maison pour pouvoir vivre cette expérience initiatique de l' accouchement naturel. Vous les sage femmes, vous ètes précieuses pour toutes les femmes! Et permettre de perpétuer l'accouchement accompagné à domicile est tout à ton honneur ! ce qui est arrivé aurait aussi pu arriver dans l'ambulance, le camion de pompiers ou à la maternité ... J'espère que tous ces messages de soutien t'aideront à cicatriser de ce moment inconcevable.

  • #170

    Manon Bertrand (jeudi, 15 septembre 2022)

    Bonjour Cécile, c'est un peu tard que je prends connaissance de ton histoire, qui, comme tous ces procès injustes, est une attaque à toutes les femmes. Nous voulons être respectées dans nos choix, dans nos corps, c'est pour cela qu'il y a toujours plus de demandes pour des AAD... Et c'est grâce au courage et à l'engagement de sages femmes comme toi que cela avancera... Merci pour tout ce que tu fais pour les femmes, les familles.
    Chaleureusement,
    Manon

  • #171

    Aurélie B (lundi, 19 septembre 2022 20:50)

    Cécile, tu es une fée!

    La voix douce qui rassure, l'oreille bienveillante qui écoute, la main professionnelle qui respecte.
    Tu es une humaine au service d'êtres humains.

    C'est si triste de constater à quel point la médecine, et plus large encore, le prendre soin, est déshumanisé dans le monde actuel.

    Merci! Merci à toi d'être ce que tu es! Merci d'apporter tout ce que tu apportes aux parents, aux bébés!

    Ne laisse personne te réduire, te déshumaniser. Ils sont dans leur ignorance, leur peur. J'espère de tout cœur qu'ils apprendront et s'apaiseront.

    Tu es une fée! Merci à toi!

  • #172

    Emeline et Christopher (lundi, 19 septembre 2022 23:14)

    Chère Cécile,
    Je remercie chaque jour l'univers de nous avoir mises sur la même route lorsque Chris et moi avons décidé d'accueillir notre enfant dans la chaleur et l'intimité de notre foyer.
    Tu nous a entouré de douceur et de bienveillance pendant toute la grossesse, et la préparation à l'accouchement a été très précise et d'une grande justesse. Après Johanne et toi, jamais je n'ai rencontré de sage-femme aussi proche des femmes, aussi sensible à leurs émotions, aussi investie dans l'accompagnement global de la femme, avec autant de connaissance de la physiologie et autant d'envie de transmettre ces connaissances. Pour nous, c'est une gande chance de t'avoir rencontré et de te connaître. Et nous n'oublierons jamais l'intensité de ces quelques mois à tes côtés. Pour tout cela nous te devons le plus sincère des mercis !
    Cécile, lorsqu'on sème des graines aussi belles, on récolte des fleurs encore plus belles. Tout cet amour que tu reçois, c'est toi qui l'a engendré. Et j'ai l'espoir qu'il te pemettra de poursuivre ta mission auprès des femmes. Nous, ici, nous y croyons plus fort que tout !
    On t'embrasse fort.